Balaruc-les-Bains - HÉRAULT - BALARUC-LES-BAINS - Festival de l’éco-mobilité du samedi 22 au dimanche 30 septembre

Balaruc-les-Bains - HÉRAULT - BALARUC-LES-BAINS  - Festival de l’éco-mobilité du samedi 22 au dimanche 30 septembre

Balaruc-les-Bains - HÉRAULT - BALARUC-LES-BAINS - Festival de l’éco-mobilité du samedi 22 au dimanche 30 septembre

Par SÈTE AGGLOPOLE, le 19 Septembre 2018

Partager

Cette année encore, le Conseil de développement et l’agglopôle unissent leurs forces pour proposer aux habitants d’autres solutions de mobilité. Action, on bouge !

Pour la 3e année consécutive, le Conseil de développement et l’agglopôle se retrouvent à l’unisson pour offrir aux habitants du territoire une version « augmentée » de la Journée de l’éco-mobilité.

En effet, après avoir tiré un bilan particulièrement positif de l’édition 2017, les membres du Conseil de développement ont proposé d’étendre cette journée dans le temps et aux communes qui souhaitaient s’engager. Dix d’entre-elles (sur 14) ont décidé cette année de participer activement. C’est ainsi que la «Journée de l’éco-mobilité» a cédé sa place au «Festival de l’éco-mobilité».

Ce festival d’un genre nouveau se déroulera du samedi 22 au dimanche 30 septembre. L’ouverture aura lieu dès le samedi à 9h30, au parc Charles de Gaulle à Balaruc­-les-­Bains.

De nombreuses animations seront proposées car, entre randonnée verte, balades en gyropodes, overboard, démonstrations de skateboard, BMX, Jet overboard, essais de véhicules électriques, simulateurs de conduite, témoignages de Maires qui se sont lancés dans la transformation de leur commune en « communes apaisées », chacun pourra passer un moment surprenant de découverte et d’échanges. Le parc Charles de Gaulle, situé au cœur d’un écrin de verdure, prendra alors les allures d’un laboratoire de la mobilité.

La journée d’ouverture passée, les communes proposeront à leurs habitants un programme qu’elles auront elles-mêmes choisi de porter. Ainsi, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Montbazin, Sète, Vic-­la-Gardiole et Villeveyrac se relaieront toute au long de la semaine pour proposer, chacune à leur manière, un programme consacré à la mobilité à travers des conférences, des ateliers, des balades, des journées festives.

Là encore, il y en aura pour tous les goûts ! Alors, n’hésitez pas à venir en famille, entre amis, toutes les activités seront gratuites. Venez tester, échanger et surtout donner votre avis sur la mobilité de demain, à l’échelle de notre territoire.

Les temps forts du samedi 22 septembre à Balaruc-les-Bains
 

  • 9h30 : Randonnée verte en ouverture de manifestation avec tous types de déplacement doux (vélos, trottinettes, mono-roue…). Départ de la base nautique Manureva.
  • 10h : Table ronde sur « Le code de la rue », par Catherine Judell Dufour à l’espace conférence.
  • 10h30 / 11h30 / 14h30 et 15h30 : balades en gyropodes, avec les sociétés Over Watt et Aquaturtle.
     
  • 11h : « La ville apaisée, un maire s’exprime », à l’espace conférence.
  • 11h30 : remise officielle d’un chèque aux bénéficiaires d’une subvention accordée par SAM aux acheteurs de vélos et trottinettes électriques.
  • 12h : lancement officiel du dispositif « Rezo Pouce », à l’échelle du territoire, avec baptême d’auto-stop, jeux et animations autour de l’auto-stop en début d’après-midi.
  • 12h45 et 14h : démonstrations de skateboard et de BMX, par « New Boarderz » et le BMX Club de Frontignan – place Charles-deGaulle.
  • 14h15 : initiation aux draisiennes (vélo sans pédales), pour les 2-5 ans, par le BMX Club Frontignan.
  • 15h à 16h15: initiation et démonstrations de BMX par le BMX Club de Frontignan. Et tout au long de la journée de 10h à 17h, animations et stands à découvrir et possibilité de tester des engins modernes et amusants (venir avec une pièce d’identité).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Sète agglopôle méditerranée par mail à l’adresse suivante : j.marchand@agglopole.fr


Rezo Pouce : le nouveau point fort de l'éco-mobilité au quotidien

Ce nouveau dispositif de co-voiturage valorise l'autostop sur de courtes distances et renforce l'offre de mobilité.

La mauvaise circulation automobile freine notre mobilité et rend nos villes moins attractives. « Trop » de voitures circulent et paradoxalement, chacun est souvent seul dans son véhicule, ce dernier étant potentiellement un moyen de transport collectif. Mutualiser les déplacements pour accroître la mobilité à moindre coût relève donc du simple bon sens. C'est justement ce que propose le "Rezo Pouce".

Premier réseau d'autostop organisé, créé par des collectivités locales en France, Rezo Pouce a vu le jour en 2010 dans le Sud-Ouest. Aujourd'hui, ce dispositif (qui concerne autant les passagers que les conducteurs) fait tâche d'huile dans tout l'hexagone avec plus de 1200 communes qui ont ou vont très prochainement lancer leur «rézo». L’objectif : favoriser la mobilité des personnes, compléter l'offre de transports existante, créer de la solidarité et du lien social et enfin structurer, organiser et sécuriser la pratique de l'autostop.

A son tour, Sète agglopôple méditerranée adhère au système. Le 22 septembre, à Balaruc-les-Bains, l'agglopôle va profiter de l'ouverture de son Festival de l'Eco-mobilité, organisé dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité et des transports publics, pour promouvoir ce nouveau moyen de déplacement. Un maillon supplémentaire à la politique engagée par l'agglo depuis plusieurs années, qui s'ajoute à la mise en service de bus électriques et de bornes de recharges publiques, à la promotion des modes de déplacement doux et actifs via des subventions pour l'achat de vélos électriques, au développement des aménagements cyclables intercommunaux...  

Une réussite qui ne devrait pas se faire attendre quand on sait que la RD2, par exemple, voit passer chaque jour dans les deux sens, 22 000 véhicules. Un auto-stoppeur qui stationnerait à un arrêt Rezo Pouce muni d'un panneau annonçant clairement sa destination a toutes les chances de trouver un véhicule dans un laps de temps (de quelques secondes à 5mn maximum).

* * * * * * *

Le Rezo pouce : Comment ça marche ?

* Dès l’âge de 16 ans, muni d’une pièce d’identité, vous pouvez vous inscrire gratuitement via le site internet www.rezopouce.fr ou dans l’une des 14 mairies de Sète agglopôle méditerranée.

* On vous fera signer une charte Rezo Pouce et vous recevrez rapidement par courrier à votre domicile, une carte Pouce personnalisée avec photo et numéro d’identifiant et un kit mobilité, mode d’emploi complet du dispositif.

* Sur le principe des arrêts d’autobus, vous vous rendrez à "l’Arrêt sur le pouce" le plus proche. Les arrêts sont répertoriés et matérialisés par un logo sur des poteaux.

* Si vous êtes passager, vous présenterez de manière bien visible (et avec le sourire) votre fiche destination qu'on vous aura remise à l’inscription ou que vous pouvez créer en ligne.

* Si vous êtes conducteur, vous aurez collé l’autocollant « Rezo Pouce » sur votre pare-brise et vous n'aurez plus qu'à vous arrêter au bon endroit pour embarquer votre passager.

Côté sécurité, le passager peut, en cas d’inquiétude, envoyer par SMS le n° d'immatriculation du véhicule à la plateforme Rezo Pouce. Une garantie supplémentaire pour les passagers comme pour les conducteurs puisqu’ils peuvent se demander mutuellement leur carte d’identifiant, preuve de leur inscription au réseau.

Une appli Rezo Pouce très facile à utiliser permettra via son mobile de trouver en temps réel les conducteurs ou les passagers les plus proches. L’application sera disponible sur App Store et Play Store. Elle permettra au passager comme au conducteur d'être géolocalisés et pour le passager, de suivre en temps réel l'arrivée de son conducteur. De son côté, le conducteur pourra contacter son passager dès que celui-ci aura enregistré sa destination, après avoir consulté son profil s’il le souhaite directement sur son smartphone. A terme, cette appli permettra d'ici la fin de l'année de donner un rendez-vous ou d'enregistrer une destination pour trouver un covoitureur 24h à l'avance. En cas d’inscription directement sur l’application smartphone, cette dernière n’acceptera votre identifiant que le lendemain.  

Bientôt un Rezo Pouce Pro National

Le Rezo Pouce proposera de sa propre initiative d’ici la fin de l’année, d’élargir son action aux entreprises et aux professionnels qui le souhaitent. Il s'agit sur un même territoire de permettre aux entreprises, petites ou grosses, de s'inscrire et aux employés de ces entreprises de communiquer sur une plateforme de covoiturage pour mettre en cohérence leurs déplacements professionnels. Le lancement national de ce réseau aura lieu le 20 septembre. 

Plus d'infos sur www.rezopouce.fr 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI