Hérault - HERAULT - BÉDARIEUX - INAUGURATION DU JARDIN DES PLANTES FRÉDÉRIC-JACQUES TEMPLE...

Hérault - HERAULT - BÉDARIEUX - INAUGURATION DU JARDIN DES PLANTES FRÉDÉRIC-JACQUES TEMPLE...

Hérault - HERAULT - BÉDARIEUX - INAUGURATION DU JARDIN DES PLANTES FRÉDÉRIC-JACQUES TEMPLE...

Par VILLE DE BÉDARIEUX, le 08 Mars 2018

Partager

HERAULT - BÉDARIEUX - INAUGURATION DU JARDIN DES PLANTES FRÉDÉRIC-JACQUES TEMPLE SAMEDI 10 MARS À 11H

Samedi 10 mars à 11h, la ville de Bédarieux reçoit l’écrivain et poète Frédéric-Jacques Temple. La municipalité, très attachée à la culture et à la poésie, a souhaité lui rendre hommage et donner son nom au nouveau parc public de la ville.

Pour Antoine Martinez, maire de Bédarieux, la culture est le moteur de la transformation opérée depuis de nombreuses années à Bédarieux : « La poésie est une forme de langage militant en faveur de la Beauté. Notre complexe sportif René Char, notre Médiathèque Max Rouquette, et aujourd’hui notre Jardin des plantes Frédéric-Jacques Temple marquent notre attachement à la culture et aux poètes ».

Né à Montpellier en 1921, Frédéric-Jacques Temple est un poète, un romancier, un homme de lettres éditeur et voyageur, un homme de médias et de revues littéraires mais aussi un lecteur attentif, érudit et curieux, découvreur et passeur, traducteur.

Frédéric-Jacques Temple est un poète du monde. Tout en étant profondément inscrite dans sa région natale, l'œuvre de cet homme du Sud n'a jamais cessé de s'ouvrir sur d'autres horizons (États-Unis, Québec, Brésil, Russie) et ce goût du voyage a fait parfois voir en lui un poète américain.

Cet ami des peintres (Jean Hugo, Albert Ayme, Vincent Bioulès, Alain Clément, Pierre Soulages...) a souvent collaboré avec eux pour réaliser des livres objets précieux et recherchés. Il était aussi un grand ami du célèbre écrivain occitan Max Rouquette, dont la médiathèque de Bédarieux porte le nom.

L’inauguration du Jardin des plantes Frédéric-Jacques Temple aura lieu samedi 10 mars à 11h, en présence du Préfet de l’Hérault, du Président du Conseil départemental de l’Hérault, du maire de Bédarieux et Président de la Communauté de communes Grand Orb, ainsi que des élus locaux et régionaux.

Par amitié avec Frédéric-Jacques Temple, de nombreuses personnalités du monde de la culture seront présentes, dont Marc Voinchet, directeur de France Musique, François Carles- Gibergues, responsable du Web de France Culture, le peintre Sébastien Frère et sa sœur Hélène, enfants du sculpteur Henri Frère, proche de Max Rouquette et disciple de Maillol, et Jean-Guilhem Rouquette, fils du célèbre écrivain occitan.

Cette journée entièrement dédiée à la poésie se poursuivra par une rencontre littéraire à 15h à l’Espace d’Art Contemporain. Jean-Guilhem Rouquette, animera une conférence débat avec en invité d’honneur Frédéric-Jacques Temple, accompagné de Jean-Claude Forêt et Roland Pécout.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI