Hérault - HERAULT - FRONTIGNAN - Association Les ARteliers : nouvelle formule

Hérault - HERAULT - FRONTIGNAN - Association Les ARteliers : nouvelle formule

Par Association Les ARteliers, le 03 Octobre 2017

Partager

Association destinée aux professionnels des arts visuels, artistes et des métiers d’art, domiciliés ou exerçant leurs activités dans Sète AggloPôle Méditerranée et sa région.

Qu’est-ce qu’”ARTeliers ” :

L'association dite "ARTeliers" est toute récente et a pour objectif de regrouper les professionnels des arts visuels, artistes et des métiers d’art de Sète AggloPôle et de sa région.

Cette dernière a pour objet principal de promouvoir et développer différentes formes d’expression artistique pour favoriser l’animation, la recherche, la formation dans chacun des champs d’intervention multiples et notamment pédagogiques, sociaux et culturels.

(Évènements artistiques et culturels, expositions, festivals d’arts mixtes, salons, stages, ateliers, création d’une pépinière pour créateurs, résidences pour artistes, création d’une galerie d’art, manifestation de type boutique éphémère pour créateurs, mise en valeur des ateliers de créations, communication...)
(selon les statuts de l’association)

Pourquoi créer une association de professionnels du domaine des arts au sein de Sète AggloPôle et sa région ?

Véritable creuset de talents, aux potentiels forts et méconnus.

Située entre mer, étangs et garrigues, ce coin de notre région présentant une forte attraction touristique, recèle de petits trésors artistiques plus ou moins confidentiels dont touristes comme habitants ignorent souvent l’existence.

Et y sont encore nombreux, les artistes qui, contraints de travailler chez eux, souhaiteraient bénéficier d’un atelier ou d’une vitrine, itinérante ou permanente, afin d’y présenter leurs ouvrages.

Face à ce problématique constat, plusieurs d’entre nous, artistes et artisans d’art, ont récemment pris la décision de “prendre le taureau par les cornes”, et de se constituer en association de professionnels.

Un collectif étant toujours plus efficace qu’une seule personne pour se faire connaître ! 

Quels peuvent être nos objectifs à moyen et à court termes ?

Avant toute chose, nous avons besoin d’un référencement ludique et efficace, comme existant déjà dans de nombreuses agglomérations et régions : un dépliant répertoriant les adhérents de l’association et leurs lieux de création, plaques estampillées au logo de l’association ...

Un parcours culturel, artisanal et artistique, s’inscrirait, de fait, dans le patrimoine local. Cet outil pourrait être distribué dans des points clés de diffusion, tels que : offices du tourisme, mairies, commerces, campings, thermes, ports de plaisance, marchés estivals....

C’est de la simplicité du bon sens en terme de visibilité.

Mais en tant que créateurs, l’imagination doit être familière et sans bornes, aussi, autorisons-nous à rêver d’un lieu , sorte de Pôle Métier « Artistes » où des expositions, des ateliers, des démonstrations , des rencontres culturelles, échanges et accueil d’artistes d’autres régions, des pays européens et des diverses villes jumelées y prendraient place.

Nous croyions fortement au potentiel du collectif et de notre projet, puisqu’il a déjà fait ses preuves à Pézenas, Agde et Octon, qui ont pu relancer une partie de leur économie locale, et rayonner culturellement et artistiquement .

La question des statuts professionnels

Vous l’aurez compris, un tel projet réclame des subventions et des soutiens d’organismes divers, des mécènes aux fondations, des communes aux agglomérations, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat...etc.

En contrepartie, ces derniers exigent une garantie d’immatriculation de nos adhérents aux diverses institutions professionnelles régissant nos activités, seuls les professionnels cotisants peuvent bénéficier d’aides financières en toute légitimité.

Toutefois, nous invitons nos amis associatifs à nous rejoindre en tant que membres bienfaiteurs...!

Association loi 1901, à but non lucratif 

Infos pratiques :

La cotisation annuelle est fixée à 20 euros.

Pour nous contacter : arteliers.frontignan@gmail.com

Tél : 06.15.98.72.43

ARTeliers Frontignan
4 rue Maurice Clavel
7 résidence “les romarins” 34110 FRONTIGNAN

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI