Béziers - HERAULT - BÉZIERS - Concert Botanique - Jeudi 28 septembre 2017

Béziers - HERAULT - BÉZIERS - Concert Botanique - Jeudi 28 septembre 2017

Par Perrine PELAEZ, le 26 Septembre 2017

Partager

Vous connaissez la musique traditionnelle, celle sortie tout droit d’instruments à vent, à corde et autres. Mais connaissez-vous la musique des plantes ?

En exclusive dans l’Hérault

Jean Thoby, pépiniériste au plantarium du château de Gaujacq est surtout musinériste, c’est-à-dire qu’il cultive des plantes pour en écouter leur musique. Il donne vie aux plantes ! Comment me diriez- vous ? En captant l’électricité des végétaux, en les transcodant en son. Ces sons en plus d’être jolis, ont une signification et expriment ainsi le niveau de santé, et indique si leur environnement leur est agréable ou pas...

Comment capter cette électricité ?

Pour profiter de ces mélodies, Jean Thoby place un capteur à la racine et un autre délicatement sur une feuille. La différence de polarité électrique entre la racine et la feuille donne une ondulation. Celle- ci est donc transcodée en son qui devient une véritable musique composée, symphonique et harmonique.

Pour comprendre l’origine

Pour déchiffrer ce phénomène, un débat est proposé pendant le concert botanique. Des notions du  rôle de la nature, de l’histoire de la génodique et de la phytoneurologie ainsi que la musicothérapie botanique, recherche fondamentale et l'eau dynamisée seront abordés.. le Lien de causalité entres les sons et l’environnement proche seront également traités abordés. Afin de converser sur ces sujets, Marc Bouche, Directeur de la Société Natarys et Franck Aimond, chercheur à l’INSERM seront également présents. 

Un tel événement ne se manque pas

Les curieux de la nature, les transportés de musique, les passionnés de nouvelles découvertes et les novices, venez découvrir ce concert-débat le :

Jeudi 28 Septembre 2017 à 18h Au 5 bis rue franklin à Béziers

Les places sont limitées alors réservez-les vite sur https://weezevent.com/concert-botanique 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI