Bessan - Le billet bimestriel de Génération Bessan par Simone Bujaldon, conseillère municipale déléguée à l'aménagement du territoire

Bessan - Le billet bimestriel de Génération Bessan par Simone Bujaldon,  conseillère municipale déléguée à l'aménagement du territoire

Bessan - Le billet bimestriel de Génération Bessan par Simone Bujaldon, conseillère municipale déléguée à l'aménagement du territoire

Par VILLE DE BESSAN, le 14 Mai 2022

Partager

Tous les deux mois, un élu de la municipalité présente un billet dans le journal d’informations municipales. Le dernier en date est celui de Simone Bujaldon, conseillère municipale déléguée à l’aménagement du territoire.

« Aménager notre territoire, c’est construire le Bessan de demain en adéquation avec les besoins de ses habitants en étant garant de leur qualité de vie. Urbaniser de nouveaux secteurs de vie, c’est les organiser suivant des critères qualitatifs qui répondent à tous les segments du développement durable : écologique, social et économique. C’est le sens des travaux d'aujourd’hui pour la création des futurs quartiers de Saint-Claude et Namérique.

Aménager en ayant comme objectif à la fois une vision d’ensemble de la commune et en travaillant tous les composants qui constitueront ces nouveaux quartiers : orientation et surface des lots à construire, voiries, espaces de détente, végétalisation, places de rencontres, voiries adaptées... Cela en assurant leur intégration à l’urbanisation existante par une couture entre eux, les lier par une trame de voies de circulation, de cheminements doux, les rendre accessibles à tous.

Axer de pair, l’aménagement de Bessan sur la création de nouveaux quartiers et la requalification du centre ancien pour obtenir une cohérence de l’ensemble du territoire et avoir une commune équilibrée. Requalifier notre centre ancien, cœur de notre cité, c’est reconstruire la ville sur elle-même, en respectant son âme, sa mémoire. Pour cela, son attractivité doit perdurer par le biais d’espaces conviviaux et animés, si chers aux Bessanais, comme la Promenade, maintenir les commerces, protéger notre patrimoine... offrir des logements, l’une de nos premières nécessités de vie, qui se doivent d’être dignes et respectueux de ses occupants.

Une panoplie d’outils, complémentaires les uns des autres, permettra d’atteindre ces objectifs : les aides à la réhabilitation des logements et à la rénovation des façades, l’action pour lutter contre le bâti dégradé, le permis de louer, la charte qualité pour les commerces.... et prochainement une étude pour définir la stratégie d’intervention à mettre en place sur l’hyper centre ancien. Sont aussi opérées des recherches de partenariat privé-public comme pour la transformation en logements de l’école des frères et l’embellissement de bâtis patrimoniaux comme l’immeuble Belpel situé face à l’église. Œuvrer avec passion pour répondre à l’ambition de développer notre commune de façon harmonieuse et durable ».

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI