Frontignan - Bougeons nos frontières le 12 mai 2022

Frontignan - Bougeons nos frontières le 12 mai 2022

Frontignan - Bougeons nos frontières le 12 mai 2022

Par Ville de Frontignan la Peyrade, le 11 Mai 2022

Partager

La Ville de Frontignan la Peyrade, labélisée  Érasmus+ organise une journée d’animations et d’information, pour fêter l’Europe et promouvoir la mobilité auprès des jeunes Frontignanais.

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Chaque année, la Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.
Cette année est particulière à plus d’un titre :

Depuis le 1er janvier 2022 et pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) pour une période de 6 mois.

2022 est l’année Européenne de la jeunesse.

Depuis 2016, chaque année, la Ville de Frontignan organise au mois de mai  « Bougeons nos frontières », une manifestation vivante et festive destinée à la jeunesse.
Cette « fête de l’Europe » permet d’informer les jeunes sur les dispositifs et programmes de mobilités internationales destinés aux jeunes scolarisés ou inscrits dans une démarche d’insertion.

Cette 6ème édition, ouverte aux collégiens et lycéens frontignanais le matin et à tous les jeunes l’après-midi, organisée par la ville en partenariat avec la Région Occitanie et le Département de l’Hérault et cofinancée par la région académique (DRAIES Occitanie), se déroulera le 12 mai, au parc Victor Hugo selon le déroulé suivant :

  • De 9h30 à 12h : Forum Bougeons nos Frontières, avec l’accueil des élèves des classes de 4ème des collèges publics et privés de Frontignan. Pour une sensibilisation à l’interculturalité et à la citoyenneté européenne.
  • De 11h à 12h : Conférence débat autour de l’année européenne de la jeunesse, des 35 ans du programme Erasmus+ et de la nouvelle programmation budgétaire 2021-2027.
  • A 12h : Buffet du terroir réalisé par les associations de jumelage de la ville de Frontignan, avec la présence du chef cuisinier, David de ORLANDO de la ville jumelle italienne «Gaeta ».
  • De 15h à 17h : Information sur les programmes de MEI pour les jeunes de 18 à 30 ans du bassin de Thau.

Une table ronde est également prévue pour les professionnels de l’éducation et de la jeunesse, afin d’échanger sur les programmes de MEI et les modalités de mise en œuvre, avec des témoignages de jeunes et de structures accueillantes.

Dans le même temps, une vingtaine de stands tenus par des opérateurs de mobilité internationale des jeunes seront accessibles au public et une dizaine de séjours dans toute l’Europe seront proposés.

Les représentants des Jardiniers de la mobilité, le CEMEA, la Maison de l’Europe de Nîmes et de Montpellier, SOS Méditerranée, Parcours le monde Sud-ouest, CC Avants monts Magalas, I Peicc, CRIJ Occitanie, Hérault spot, les Compagnons bâtisseurs et la Maison d’Heidelberg réservent un accueil spécifique pour informer les jeunes âgés de 18 à 30 ans et les accompagner dans leurs projets.

  • Public : tout public
  • Contact : Ville de Frontignan la Peyrade

Frontignan - Bougeons nos frontières le 12 mai 2022

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI