Marseillan - Célébration du 77e anniversaire de  la Victoire du 8 mai 1945 

Marseillan - Célébration du 77e anniversaire de  la Victoire du 8 mai 1945 

Marseillan - Célébration du 77e anniversaire de  la Victoire du 8 mai 1945 

Par ville de Marseillan, le 03 Mai 2022

Partager

Dimanche 8 mai 2022 

Yves Michel, Maire de Marseillan et son Conseil municipal invitent la population à la cérémonie  commémorative du 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, en présence des autorités  civiles et militaires et des associations d’anciens combattants. 

  • 11h00 : Rassemblement devant la statue du Général Roques – Avenue Victor Hugo 11h10 : Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 – Allées du Général Roques 11h45 : Commémoration du centenaire du Monument aux Morts  
  • 12h00 : Clôture de la cérémonie et vin d’honneur - Salle Paul Arnaud 

 


100 ans du Monument aux Morts

En Mars 1922, un comité local est formé, sous les auspices de la municipalité, en vue d'édifier un monument aux morts en hommage aux enfants de Marseillan mort pour la patrie. Le Monuments est érigé sur la promenade des allées du général roques, grand général et ministre de la guerre, un des plus glorieux enfants de Marseillan.

 

De nombreux sculpteurs seront consultés pour ce projet, Henri Oeschlin, statuaire à Béziers sera retenu avec comme sujet « les orphelins de la guerre » exécuté d'un réalisme poignant.

De ce fait il se démarque des autres monuments aux morts de l’Hérault, car seulement 2 autres communes ont fait ce choix.

Trois Orphelins sont représentés, le premier se recueille, la seconde aide le plus petit des trois à monter, celui-là même porte un bouquet orné d'un ruban sur lequel est inscrit « à notre père ».

 

Ce monument rend hommage aux défunts, comme dit sur l'inscription « LA VILLE DE MARSEILLAN À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE ; ENTRE LES PLUS BEAUX NOMS
LEUR NOM EST LE PLUS BEAU »

 

Le monument aux morts de la Promenade fût terminé le 20 décembre 1923, et sera inauguré un mois plus tard, le 21 Janvier 1924.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI