Cap d'Agde - Championnat France Aviron de mer au Cap d'Agde


Cap d'Agde - Championnat France Aviron de mer au Cap d'Agde

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 27 Avril 2022

Partager

Le Cap d’Agde accueille les championnats de France d’Aviron de Mer, les 20 et 21 mai 2022

Le Cap d’Agde accueille pour la première fois les championnats de France d’Aviron de Mer, inscrits au calendrier de la Fédération Française d’Aviron, les vendredi 20 et samedi 21 mai.

Cet événement majeur prouve à nouveau que, fort du label France Station Nautique***, le Cap d’Agde est toujours à la pointe des tendances en accueillant une nouveauté sur sa palette d’événements nautiques.

Organisé par l’Aviron Agathois, avec le soutien de la Ville d’Agde, de la SODEAL et son Centre Nautique, cet événement majeur de la discipline attend entre 800 et 900 participants sur le stade nautique du Cap d’Agde.

Le Cap d’Agde, capitale de l’aviron de mer pendant 2 jours

La première édition des nouveaux championnats de France d’aviron de mer a eu lieu il y a 25 ans (1997), à l’Aber-Wrac’h en Bretagne avec 250 rameurs répartis dans 80 bateaux. Depuis, le championnat attire de plus en plus de compétiteurs.

Pour cette édition 2022, le Cap d’Agde attend entre 800 et 900 participants venus de la France entière (et d’outre-mer).

Pendant deux jours, environ 300 embarcations, en couple (2 avirons par rameur) ou en pointe (1 seul aviron par rameur), s'affronteront en mer sur un parcours atypique et dynamique de 6 km délimité par des bouées de changement de bord.

La zone de compétition sera idéalement située entre la plage Richelieu Est et le Fort Brescou, et l’arrivée se fera au plus près du public.

Les championnats de France d’Aviron de Mer au Cap d’Agde.

Pour pouvoir participer à ces championnats, les rameuses et rameurs doivent déjà avoir participé à une régate labellisée ou à un championnat de France mer.

Plusieurs épreuves sont au programme :

  • Para-Aviron : embarcation composée d'1 rameur handi et 1 rameur valide
  • Junior 16 ans : homme, femme ou mixte (embarcation 4 rameurs)
  • Junior 18 ans : homme, femme ou mixte (embarcation double ou 4 rameurs)
  • Senior (- de 40 ans) : homme, femme ou mixte (embarcation solo, double ou 4 rameurs en pointe ou en couple
  • Master (+ 40 ans) : homme ou femme (embarcation solo, double ou 4 rameurs

Toutes les embarcations de quatre rameurs embarquent un barreur chargé de guider le bateau.

L’Aviron Agathois

Créé en 1959, l’Aviron Agathois est l’une des plus anciennes associations d’Agde. Son comité directeur, avec à sa tête son président Max Farenc, présente une solide expérience dans l’organisation de régates.

En effet, chaque année le club organise au moins deux compétitions officielles :  la régate en Huit en novembre, regroupant environ 200 rameurs, et l’Hivernale en décembre, régate internationale regroupant environ 500 rameurs.

Le club l'Aviron Agathois est régulièrement distingué pour son dynamisme. Cette année encore, il vient de se voir décerner par la Fédération Française d'Aviron le label 2022 « École Française d'Aviron » avec les mentions complémentaires suivantes : Avifit, abréviation d’Aviron-Fitness, activité que le club a développée en 2015.

En répondant aux critères du label « École Française d'Aviron » EFA, cette structure témoigne d'une qualité d'accueil et de pédagogie dont les pratiquants peuvent dès aujourd'hui bénéficier.

 

Evénement dans le respect des consignes sanitaires en vigueur

Cap d'Agde - Championnat France Aviron de mer au Cap d'Agde

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI