Portiragnes - Pose de périmètres de protection des colonies d'oiseaux nicheurs !

Portiragnes - Pose de périmètres de protection des colonies d'oiseaux nicheurs !

Portiragnes - Pose de périmètres de protection des colonies d'oiseaux nicheurs !

Par Association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois, le 26 Avril 2022

Partager

Mardi 19 avril 2022, a eu lieu sur la plage de la Maïre, un chantier participatif de pose de périmètres de protection des colonies d’oiseaux nicheurs des plages (Sternes et gravelots).

L'opération de protection des Laro-limicoles de la plage de la Maïre fête sa 3ème année, les Agglos Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée ont donc bien entendu reconduit le dispositif avec le précieux concours des services techniques des communes de Ville de Portiragnes et Ville de Sérignan et en partenariat avec l'ACM d'Agde à Vendres et l'Association de Sauvegarde du Littoral et des Orpellières.

La nouveauté, cette année un 2ème périmètre a vu le jour côté Portiragnes où les comptages nous ont montré toute l'importance d'un secteur de plage qui n'était pas encore protégé, voilà qui est fait !

Autre point, si le sentier littoral était temporairement dévié les années passées, cette année un couloir entre les 2 zones de nidifications a été crée afin de concilier activités et biodiversité !

Cette action est portée dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 "Est et sud de Béziers" et le programme LARIMED 2022-2025 coordonné par le CEN Occitanie qui permet le suivi des populations de laro-limicoles de la façade méditerranéenne grâce au soutien de l'Europe, l’OFB et des DREALs Occitanie et PACA.

Une fois ce dispositif installé, des prestations d'information et sensibilisation sont prévus jusqu'à fin août afin que le grand public comprenne la nécessité de tels aménagements et notre intérêt à préserver cette plage naturelle et les espèces qu'elle abrite. Les associations locales avec l'appui des gestionnaires viendront compléter le tout.

Une opération de communication à l'échelle nationale "Attention, on marche sur des œufs" portée par le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la LPO, Rivages de France, appellent à la vigilance !

Elle vise à sensibiliser les usagers du littoral et les gestionnaires de plages au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et fréquentés.

Pour mémoire, des arrêtés municipaux ont été pris par les Maires de Portiragnes et Sérignan pour réglementer la zone sur la plage. Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse, tout accès à l'intérieur des filets matérialisant les périmètres de protection sont formellement interdits. L'amende encourue pour tout contrevenant est de 135 €.

Portiragnes - Pose de périmètres de protection des colonies d'oiseaux nicheurs !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI