Sète - Escale à Sète : Un faux air d'Amsterdam au programme du 14 avril !

Sète - Escale à Sète : Un faux air d'Amsterdam au programme du 14 avril !

Sète - Escale à Sète : Un faux air d'Amsterdam au programme du 14 avril !

Par Escale à Sète 2022, le 13 Avril 2022

Partager

1300 kilomètres et 21 écluses : c’est le chemin parcouru par plusieurs péniches néerlandaises pour rejoindre les rives de la Méditerranée et être au rendez-vous d’Escale à Sète 2022.

Un chemin que les bateliers bataves connaissent bien puisque la plupart d’entre eux avaient déjà effectué le voyage pour la précédente édition d’EAS annulée pour cause de crise sanitaire ! Confinés à l’angle des quais Commandant Samary et d’Alger pendant plusieurs mois, ils avaient fait la route en sens inverse en mai 2020 avant de revenir en Ile singulière en décembre dernier, les Pays-Bas invités d’honneur de l’édition 2020 l’étant restés en 2022.

Au-delà de l’anecdote qui a permis aux pénichiers de se faire de nombreux amis parmi les riverains, leur présence permet aux visiteurs d’Escale à Sète de (re)découvrir l’importance de ce moyen de transport dans le commerce néerlandais. Eléments incontournables du patrimoine des Pays-Bas, ces péniches aux courbes plus arrondies que leurs cousines françaises sont aussi devenues des lieux d’habitation très prisés des Amstellodamois. Aujourd’hui, on compte en effet pas moins de 2400 Arks (arches) ou Woonship (bateau maison) sur les canaux de la Venise du Nord ! Une idée qui pourrait faire son chemin… dans la Venise languedocienne !

14/04/2022 : les Pays-Bas à l’honneur  

  • A partir de 9h30 (stand du Musée National de la Marine, quai  d’Alger) - Rencontres avec les invités d’honneur d’Escale à Sète 2022
  • 12h30 (entre les Quais du Commandant Samary et du Maroc) - Navirade de la flottille néerlandaise (parade navigale et musicale avec Reiner Sjpkens et Onstuimig Schuim)
  • 15h30 (village Mer du Nord, quai du Commandant Samary) - Démonstration chantier naval néerlandais
  • 18h30 (village Mer du Nord) - Inauguration du village Mer du Nord

14/04/2022 - AGENDA – LES AUTRES TEMPS FORTS

  • De 9h30 à 18h - Ouverture des villages et visite des grands voiliers
  • 11h (entre les quais du Commandant Samary et du Maroc) -  Navirade de la Grace
  • 14h (quai du Maroc) - Escale de la Seine (Marine Nationale) au son du Bagad de Lann-Bihoué
  • 17h (village Mer du Nord) - Joute musicale a capella, la casquette du marin néerlandais : l’Originelle
  •  20h (scène capitainerie) - Concert, le Chichois de la mer du Nord

 


Nettoyage du port

La Brigade bleue de Sète Agglopôle Méditerranée accompagnée de plusieurs associations locales, a effectué mercredi matin une opération de nettoyage du port. Une initiative qui a bien évidemment toute sa place dans le cadre d’Escale à Sète qui a fait de la protection de l’environnement une de ces quatre valeurs phares.

Avec les copains et les copines

 Tenue pas les membres de Cettarames, la cantine d’Escale à Sète ne désemplit pas. Mercredi, bénévoles, équipages, groupes musicaux, ils ont été plus de 800 à déjeuner sur le site ! 

 Touché, coulé

Devenue au fil des éditions l’un des temps fort d’Escale à Sète, la bataille navale entre la Grace et Pandora a tenu toutes ses promesses. Pour le plus grand plaisir de milliers de visiteurs ravis

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI