Sérignan - Tous concernés, pour les Orpellières.

Sérignan - Tous concernés, pour les Orpellières.

Sérignan - Tous concernés, pour les Orpellières.

Par Asskc, le 09 Avril 2022

Partager

Suite au dernier coup de mer ayant déchargé de nombreux déchets sur la plage, l’Association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois a décidé d’organiser une opération de nettoyage écocitoyen ce dimanche 3 avril, appuyée par l’association Project Rescue Ocean Béziers.

Du fait de la fragilité des orpellières, (zone natura 2000) et de la présence d’oiseaux nicheurs sur le territoire (les fameux gravelots à collier interrompu, 1.500 couples en france, près de 10 % recensée sur le littoral biterrois), nous avons voulu que des règles soient établies pour ce ramassage.

Afin de préserver la quiétude de ces espèces, nous avons décidé, avec les services de l’état (Préfet de l'Hérault - DDTM) et l’Agglo Béziers, de réaliser une zone où il n’était pas possible de pénétrer, et de ne pas autoriser l’utilisation de quad sur la plage !

Pour limiter la pression sur la biodiversité, le nettoyage a été organisé sur deux zones, coté embouchure de l’orb et milieu des orpellières. sur cette dernière, notre association encadrait l’opération de ramassage.

Plus d’une cinquantaine de bénévoles a répondu à l’appel… et ces derniers n’ont pas chômé ! Ils ont récupéré les déchets à la main et les ont rapporté sur le bord de la route, à plusieurs centaines de mètres.

« Cette opération, c’est également l’occasion de rappeler que le bois flotté doit rester sur la plage », précise Yann Geshors, l’animateur environnement de l’association Orpellières. «Ce bois joue des rôles écologiques important : il permet de lutter contre l’érosion du littoral du fait du vent et du ressac, fournit la matière organique essentielle à la flore sauvage, mais également aux insectes qui serviront à leur tour de repas à certains oiseaux. cette « laisse de mer » n’est pas sale, mais est nécessaire pour préserver la biodiversité ! ».

Donc inutile de venir récupérer le bois sur la plage des Orpellières, ce n’est pas autorisé… mais vous pouvez venir récupérer les déchets qui restent.

Une opération avec les soutients de la Ville de Sérignan - Agglo Béziers - Préfet de l'Hérault

Sérignan - Tous concernés, pour les Orpellières.

Sérignan - Tous concernés, pour les Orpellières.

Sérignan - Tous concernés, pour les Orpellières.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI