Florensac - Transports scolaires : sensibiliser dès le plus jeune âge au port de la ceinture de sécurité

Florensac - Transports scolaires : sensibiliser dès le plus jeune âge au port de la ceinture de sécurité

Florensac - Transports scolaires : sensibiliser dès le plus jeune âge au port de la ceinture de sécurité

Par Agglomération Hérault Méditerranée, le 01 Avril 2022

Partager

C’est un car un peu spécial qui stationnait hier, lundi 28 mars, devant le collège Voltaire à Florensac. Dans le cadre de la tournée « C@re », l’Agglo a accueilli sur son territoire un car pédagogique à destination des élèves de l’établissement.

Cette opération avait vocation à sensibiliser au port de la ceinture de sécurité à travers une expérience inédite en Europe. Des enquêtes ont montré que 70% des enfants ne mettent pas la ceinture de sécurité à bord d’un car. Ce résultat montre un manque de sensibilisation auprès des publics scolaires.

Installé sur un porte-engin, le car pédagogique a recréé des conditions hyperréalistes d’accident de la route en s’allongeant sur le flanc. Les élèves étaient immergés dans cette situation d’urgence, leur seule issue était la trappe de pavillon.

Les séries de retournement permettent d’illustrer différents éléments pédagogiques basés sur des cas réels tels que :

  • L’importance du port de la ceinture de sécurité ;
  • La gestion de ses émotions ;
  • Le processus d’alerte ;
  • L’évacuation de personnes à l’aide d’un mannequin.

Avant de vivre le retournement du bus, le jeune public a assisté en salle de cours à un atelier en présence de gendarmes, d’agents de Kéolis Méditerranée et d’un chauffeur de Hérault Transport. L’objectif était d’appréhender les réflexes à avoir en cas d’accident de la route et de rappeler l’intérêt majeur du port de la ceinture.

Lors de la présentation du dispositif du car pédagogique et le lancement de cette campagne, étaient présents : Jean-Charles Desplan, Vice-Président Transports et Mobilités de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire de Caux, Fabrice Ponchaut, Principal du Collège Voltaire, Thierry Mathieu, Président de Hérault Transport liO Service Public Occitanie Transports, Jean-Yves Durant, Directeur de Secteur de Keolis Secteur Languedoc Grands Causses, Benoît Pomarède, Directeur de Keolis Méditerranée, deux représentants de la Gendarmerie, Sébastien Bruche et Tom Jones et un conducteur de bus chez Keolis Méditerranée Emmanuel Bibert.

Déjà 4500 élèves sensibilisés

Après chaque intervention, le retour d’expérience d’élèves ayant testé le dispositif est similaire. Pour les collégiens de Florensac : « C’était vraiment impressionnant, on n’était collé contre les vitres on ne pouvait plus bouger. On ne se rendait pas compte. On a tous stressé. Il a fallu qu’on s’entraide, qu’on prenne appui sur les sièges, les vitres… ça m’a fait peur, j’ai bien retenu qu’il faut toujours s’attacher pour ne pas se faire mal et aussi ne pas blesser les autres ».

La tournée du car se poursuit jusqu’au vendredi 8 avril dans 7 autres établissements scolaires dans les départements de L’Hérault et du Gard, soit près de 1800 élèves sensibilisés aux gestes qui sauvent et notamment au port obligatoire de la ceinture de sécurité à bord des cars.

Depuis 2018, la tournée du car pédagogique a permis de sensibiliser plus de 4500 élèves !

La ceinture est obligatoire, elle peut sauver des vies !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI