Bessan - Une rencontre autour de l'apiculture dans le prolongement de Tuque en Fleurs

Bessan - Une rencontre autour de l'apiculture dans le prolongement de Tuque en Fleurs

Bessan - Une rencontre autour de l'apiculture dans le prolongement de Tuque en Fleurs

Par VILLE DE BESSAN, le 25 Mars 2022

Partager

Ce samedi 26 mars aura lieu la 2e édition de la Tuque en Fleurs, grande journée de floralies sur la place de la Promenade, animée par Annie Laguna, conseillère municipale chargée du cadre de vie citoyen. Ce rendez-vous, véritable marché aux fleurs, rassemble également des artisans locaux, des associations, pépiniéristes, horticulteurs, adeptes du troc de graines et de plants.

Cette année, elle connaîtra une nouveauté avec une conférence à 11h dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville sur les thèmes de l’abeille, des pollinisateurs et du frelon asiatique. Cette rencontre sera co-animée par Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement, du développement durable et de l’énergie avec des apiculteurs professionnels et amateurs passionnés, possédant des ruches à Bessan.

Il sera possible d’échanger avec Emmanuel Ruriack, Jacques Guignon et l’association « Par Amour des Abeilles » en la personne de Matthieu Martinez qui est aussi conseiller municipal délégué à la biodiversité. Par ailleurs, Jacques Fabry, naturaliste avioclimatologue, ayant participé au congrès mondial de la nature, interviendra lors de cette conférence sur l’abeille sentinelle de l’environnement, l’abeille et le dérèglement climatique.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde des abeilles « Grande cause nationale 2022 » votée à l’unanimité le 7 octobre 2021 par l’Assemblée Nationale. La résolution présentée par le député du Pas de Calais Robert Thierry, également apiculteur, est une invitation faite au gouvernement à déclarer la sauvegarde des abeilles « Grande cause nationale 2022 » et à réfléchir à l’élaboration d’un plan national de lutte contre le frelon asiatique tueur d’abeilles bien connu. Ce nouvel insecte est devenu un prédateur redoutable se nourrissant abondamment des abeilles. Ces insectes pollinisateurs sont en danger critique dans l’Hexagone, où les colonies font face à 30% de mortalité chaque année.

D’autres menaces pèsent aujourd’hui sur les abeilles : l’utilisation par l’agriculture intensive d’insecticides systémiques neurotoxiques, le Varroa destructor, un acarien s’attaquant aux abeilles et aux larves, les rendant infirmes et incapables de travailler ou encore la carence de nourriture avec la disparition des haies.

La disparition des abeilles en quelques chiffres... Entre 60 et 90% des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire. Au sein de l'Union européenne, 78% des espèces de fleurs sauvages et 84% des espèces cultivées dépendent, du moins en partie, des insectes pour la production de semences. Près de 10% des abeilles sont considérées comme menacées dans toute l'Europe. Les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005.

Bessan - Une rencontre autour de l'apiculture dans le prolongement de Tuque en Fleurs

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI