Mèze - Frelon asiatique : participez à la lutte !

Mèze - Frelon asiatique : participez à la lutte !

Mèze - Frelon asiatique : participez à la lutte !

Par ville de Mèze, le 27 Février 2022

Partager

Le frelon asiatique est un nuisible très invasif. Il ne connait pas de prédateurs. Il a de grands besoins protéinés et tous les autres insectes sont des proies potentielles. Ce frelon menace la chaine alimentaire autour de ses nids. Il est capable de détruire des ruchers d’abeilles domestiques en une seule saison et peut nuire fortement au travail des apiculteurs en ruinant leurs exploitations. Un nid peut contenir jusqu’à 3000 frelons. C’est pourquoi l’Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF) préconise vivement de lutter contre leur prolifération.

Pour Numa Nicolas, conseiller municipal délégué au cadre de vie, « Il est important que la Ville prenne part à la lutte contre le problème des espèces invasives, qu’elles soient animales ou végétales. Il s’agit d’un enjeu environnemental de premier ordre. La prolifération du frelon asiatique est particulièrement préoccupante. D’où notre volonté de passer à l’action.  » 

Des pièges fabriqués par l’Espace jeunes

Les ados de la « Passerelle » se mobilisent pour la lutte contre le frelon asiatique en participant à un atelier de fabrication de pièges spécialement conçus pour la capture de cet insecte nuisible. Ces pièges seront mis à la disposition des habitants de Mèze qui souhaitent prendre part au combat. L’initiative portée par trois conseillers municipaux : Numa Nicolas, délégué au cadre de vie, Hervé Bouffinier, délégué à l’action jeunesse et Jean-François Deleu. « A travers cet atelier de construction de pièges, les jeunes deviennent des acteurs directs de la défense de la biodiversité. » précise Hervé Bouffinier. 

Comment se procurer un piège à frelon asiatique ?

Il suffit d’en faire la demande par Email à l’adresse suivante avant le 5 mars 2022 :
frelon.meze@gmail.com en mentionnant son nom, prénom, adresse postale, Email et N° de téléphone.
Ces pièges sont gracieusement offerts par la Ville de Mèze et seront livrés à domicile.

Quand poser les pièges ?

Le moment clé pour piéger les femelles fondatrices se situe au sortir de l’hibernation jusqu’à fin avril.

Mesurer l’efficacité du dispositif

Tous les utilisateurs de pièges résidant à Mèze sont invités à communiquer le nombre de captures de frelons asiatiques dès la fin du mois d’avril à frelon.meze@gmail.com afin qu’un décompte global puisse être établi à l’issue de la campagne de piégeage.

 

Pour en savoir plus sur la lutte contre le frelon asiatique téléchargez la brochure très complète de l’UNAF

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI