Actus Littéraires - « La musulmanité face à l'islamisme. Le nouveau défi de la République » - Youssef CHIHEB

« La musulmanité face à l'islamisme. Le nouveau défi de la République » - Youssef CHIHEB

« La musulmanité face à l'islamisme. Le nouveau défi de la République » - Youssef CHIHEB

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 26 Janvier 2022

Partager
  • Ce livre propose un décryptage de la substance idéologique et de la construction du processus de radicalisation qui déstabilisent la paix civile et menacent les valeurs de la République ;
  • Un chercheur arabophone qui a pu analyser des centaines de notes de personnes radicalisées, et a décrypté les publications d’une soixantaine des plus grands prédicateurs salafistes et wahhabites, installés au Moyen-Orient, au Maghreb, en Turquie et dans les pays du Sahel.

L’islamisme, l’islamisme radical, l’islamisme politique le séparatisme… une inflation de vocabulaire pour tenter de définir la menace qui préoccupe l’opinion publique et qui donne du fil à tordre aux responsables politiques. Également, wahhabisme, salafisme, takfirisme, jihadisme, terrorisme de masse… autant de concepts traduits phonétiquement, de manière plus ou moins approximative et générique pour décrypter et conceptualiser une idéologie en phase d’expansion au sein des pays occidentaux en général, et en France en particulier depuis une vingtaine d’années. 

Chacun dans sa sphère de compétence (universitaires, experts, communauté du renseignement, hommes politiques) tentent de comprendre et de faire comprendre au grand public les contours d’une idéologie qui prêche la prévalence du texte sacré sur les lois de la République et qui repose sur la cooptation d’une jeunesse en enquête d’un modèle sociétal et politique alternatifs pour bâtir une société ou un État fantasmé, en référence à celle des conquérants musulmans depuis Mahomet jusqu’à la chute de la dernière enclave musulmane en Espagne en 1492.

Les adeptes de l’islam radical tentent également d’instrumentaliser les faits historiques paradoxaux entre gloire et humiliation pour s’ériger en mouvement politique de nature à peser sur l’horizon incertain que connait les démocraties. La déconstruction de la laïcité est leur objectif prioritaire. Le repli communautaire est leur mode d’organisation. La démocratie est leur bête noire. La radicalisation et le passage à l’acte violent est leur mode opératoire privilégié. 

Ils considèrent que la musulmanité est une forme d’abdication face à une certaine islamophobie supposée ou réelle. Telle est le nouveau défi que doit relever la République inclusive pour préserver le vivre ensemble.

Auteur:

Youssef CHIHEB est un universitaire, spécialiste de l’islam politique et de la radicalisation religieuse. Il a consacré sa carrière universitaire aux territoires décrochés de la République. Il est directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Il a été chargé de mission au sein du SCRT entre 2015-2017. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages traitant des processus de radicalisation. Il a publié un ouvrage de référence « les théoriciens de l’islam radical » [éditions VA édition en 2019], le Silence des Mots » [Editions Alfa barre en 2021], le vocabulaire islamique : mots clés du langage théologique religieux et politique de l’islam salafo-wahhabite [Editions CFR en 2019], Auditionné par la commission d’enquête du Sénat « Radicalisation islamiste » en 2019.

Editeur : VA Editions

Nombre de pages : 142 pages

Prix : 15,00 euros

« La musulmanité face à l'islamisme. Le nouveau défi de la République » - Youssef CHIHEB

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI