Bessan - Le billet bimestriel de l'équipe municipale Génération Bessan avec Hélène Grenouillon

Bessan - Le billet bimestriel de l'équipe municipale Génération Bessan avec Hélène Grenouillon

Bessan - Le billet bimestriel de l'équipe municipale Génération Bessan avec Hélène Grenouillon

Par VILLE DE BESSAN, le 31 Décembre 2021

Partager

Tous les deux mois, un élu de la municipalité bessanaise présente un billet dans le journal d’informations municipales. Aujourd’hui, Hélène Grenouillon, élue en charge de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du commerce.

 

Avoir un engagement politique signifie prendre part aux sujets, aux actions menées par et pour les citoyens, c’est participer à la vie publique. En cela, être bénévole dans une association représente un engagement où l’on offre de son temps sans recherche de profit individuel. Dans cet état d’esprit, j’ai envie de m’attarder sur l’acte de donner son sang. Les réserves sont faibles et les recherches scientifiques n’ont toujours pas trouvé le moyen de fabriquer du sang artificiel. Notre solidarité permet de soigner des malades.

Un seul don de sang complet permet de venir en aide à 3 vies. Les globules rouges viennent au secours de personnes victimes d’hémorragies ou de maladies du sang. Les plaquettes participent au soin des cancers ou des leucémies. Quant au plasma, il soutient les malades en déficit immunitaire. Offrir une petite heure de son temps, 4 fois par an lors des collectes mobiles dans la salle des fêtes, contribue à sauver des vies. Chaque collecte accueille en moyenne 55 donneurs, des fidèles mais aussi des jeunes qui viennent pour la première fois.

Vous avez entre 18 et 70 ans, vous pesez plus de 50 kilos et êtes en bonne forme physique : alors vous êtes le bon candidat au don du sang. Vous ne savez pas si vous pouvez donner, faites le test en ligne sur dondesang.efs.sante.fr. Pour vous remercier et surtout pour vous permettre de faire une petite pause après le don, l’amicale des donneurs de sang de Bessan offre une collation, moment souvent propice aux échanges chaleureux. Pour donner votre sang, nul besoin de se munir d’un pass sanitaire.

Pour autant, afin de réduire les temps d’attente et la concentration de personnes, l’Etablissement Français du Sang propose de prendre rendez-vous via le site : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. Toutefois, l’amicale tient à faire savoir que toutes les personnes qui souhaitent donner pourront le faire avec ou sans rendez-vous, car c’est la solidarité qui prime. Le tissu associatif est très riche dans notre village, aussi, aujourd’hui, j’ai envie de challenger les adhérents, les bénévoles, les licenciés sportifs.

Pourrions-nous faire parler de Bessan pour ses prochaines collectes aux nombres de donneurs hors du commun. Visons le nombre symbolique de 100 donneurs par collecte ! Chaque collecte de 2022 pourrait être parrainée par une ou plusieurs associations. Chers présidents, chères présidentes, n’hésitez pas à prendre contact avec moi (06 48 64 62 89) pour que l’on puisse organiser ce beau défi.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI