Hérault - Covid19 - Les dernières annonces du gouvernement !

Hérault - Covid19 - Les dernières annonces du gouvernement !

Hérault - Covid19 - Les dernières annonces du gouvernement !

Par la redaction, le 28 Décembre 2021

Partager

A quelques jours du réveillon du nouvel an, le gouvernent à tenu ce lundi après-midi un dernier conseil de défense sanitaire suivi d’un conseil des ministres. Face à la dégradation de la situation sanitaire, le gouvernement à fait le point lors d’une conférence de presse à 19h15.

Jean Castex : « En France comme en Europe, la situation sanitaire est extrêmement tendue. Alors que la 5e vague portée par le variant Delta est loin d'être terminée, une nouvelle vague déferle avec Omicron. La tendance sur 7 jours glissants est aujourd'hui à plus de 70.000 cas, le taux d'incidence nationale est ainsi supérieur à 700, soit au plus haut depuis le début de la crise. La vaccination prémunit contre les formes graves de la Covid, cela reste vrai pour le variant Omicron. L'immense majorité des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés. Il n'y a pas photo sur la nature des hospitalisations. Nous faisons tout pour faire peser la contrainte sur les non-vaccinés, grâce à une politique d'aller-vers. »

Le conseil des ministres d'aujourd'hui a adopté un projet de loi qui va transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

D’ici le 15 janvier, le pass vaccinal sera en vigueur dans les restaurants, musées, théâtres et salle de sports.

La durée d’isolement des cas contact va être ajustée. Ces nouvelles règles seront fixées « d’ici la fin de la semaine, une fois achevées les consultations de nos instances scientifiques. »

La France compte 122.677 décès.

  • Dès demain (mardi 28/12/21), il suffira désormais de trois mois pour bénéficier d'une troisième dose de vaccin.
  • Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2.000 personnes maximum à l'intérieur, et 5.000 à l'extérieur.
  • Pas de couvre-feu ni de restrictions pour le 31, mais seulement des recommandations (gestes barrières, port du masque…). Eviter les grands rassemblements.
  • Rentrée des classes maintenue le 3 janvier 2022. « Nous ne reporterons pas la rentrée, il n'y aura pas de distanciel dans les collèges et lycées. »
  • Le télétravail sera obligatoire au moins trois jours par semaine dans toutes les entreprises où cela est possible à partir de la rentrée de janvier.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite à compter du 3 janvier, pour 3 semaines.
  • Consommation d’aliments et de boissons interdite dans les cinémas, théâtres, transports, équipements sportifs.
  • Interdiction des concerts debout.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI