Sérignan - Clément Ferrero : d'Art et de contrastes

Sérignan - Clément Ferrero : d'Art et de contrastes

Sérignan - Clément Ferrero : d'Art et de contrastes

Par ville de Sérignan, le 26 Décembre 2021

Partager

Clément Ferrero a 30 ans, c’est un enfant de Sérignan : fils de commerçants – ses parents tiennent l’excellente boucherie Ferrero en plein cœur de ville - il a grandi ici, et y séjourne encore la plupart du temps.

Il devait exposer ses œuvres au Château Vargoz du 10 au 24 décembre, mais son exposition a été reportée pour raisons sanitaires... L’occasion pour nous de vous présenter l’artiste :

Clément est un créatif, au potentiel multiple et en recherche perpétuelle. Il a besoin de donner du sens aux choses, à sa vie. Son parcours en est l’illustration, tant sur le plan professionnel que personnel.

Le jeune sérignanais a grandi à Sérignan. Il y a fait sa scolarité et des activités sportives : il se tourne vers la danse après 10 ans en club de football. Il aime danser, improviser sur scène, et met ses talents de vidéaste ou de régisseur au service de l’association Jazzy Ballet grâce à laquelle il s’exprime depuis 15 ans maintenant.

Son bac en poche, il fait des études, un BTS puis une école d’ingénieur en « ergonomie et facteur humain ». Diplômé en 2016, il revient alors à Sérignan mais ne s’imagine pas derrière un bureau. Il veut de la lumière, de l’horizon. Il va trouver ce qu’il cherche en partant 14 mois en Nouvelle-Zélande, où il travaillera dans un vignoble biologique. Il adore son expérience : le plein air, la vue sur les montagnes, la qualité dans les rapports humains.

A son retour à Sérignan, il part travailler à la Cave coopérative Les vignerons de Sérignan où il effectuera diverses missions de vinification en cave durant la vendange.

Puis il décidera de retrouver la montagne et ses sommets et part faire une saison à Font-Romeu en tant que ski man.

Lorsque les confinements arrivent, Clément revient à Sérignan. Il se met alors à créer, ou plutôt se remet à créer, car ses premières œuvres avaient été réalisées lorsqu’il avait 25 ans. Mais c’est lors du second confinement qu’il a décidé d’explorer à fond cette voie et de monter une collection entière, celle qui devait être exposée en ce moment-même au Château Vargoz.

Cette collection est composée principalement de lampes. Des pièces uniques, de différents matériaux, aux lignes épurées et aux contrastes marqués.

Pourquoi des lampes ? Toujours cet attrait pour la lumière, les contrastes, les transparences, mais aussi pour les zones d’ombres qu’elles dégagent. Les lampes ont une identité double : éteintes et allumées, ça l’inspire.

Clément aime créer à partir d’objets chinés qu’il coupe, ponce, grave afin de leur donner une nouvelle vie. Il joue avec différents matériaux, travaille le bois, l’acier, les textiles…

Il aime le côté « durable » dans son travail : « Pourquoi consommer du neuf quand de beaux matériaux sont en train de pourrir au fond d’une cave ? ».

Il réalise aussi des toiles en format A5 réalisées au stylo pointe fine noir et blanc ou au posca, où l’on peut retrouver des influences néo-zélandaises maoris. Son identité de création est, selon ses propres mots : « moderne, graphique, faite de contrastes et de formes épurées. »

Clément est autodidacte, doué, il peut tout faire, aime tout faire, a un esprit curieux et s’intéresse à tout. L’homme est secret, émotif, en perpétuelle quête et son esprit curieux le guide d’une passion à une autre.

En attendant les nouvelles dates de son exposition, si vous souhaitez découvrir l’univers de l’artiste sérignanais, vous pouvez visiter son site vitrine : www.cfcreations.net

Sérignan - Clément Ferrero : d'Art et de contrastes

Sérignan - Clément Ferrero : d'Art et de contrastes

Sérignan - Clément Ferrero : d'Art et de contrastes

Sérignan - Clément Ferrero : d'Art et de contrastes

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI