Occitanie - Carole Delga soutient les manifestations des pêcheurs !

Occitanie - Carole Delga soutient les manifestations des pêcheurs !

Occitanie - Carole Delga soutient les manifestations des pêcheurs !

Par Région Occitanie, le 15 Décembre 2021

Partager

Carole Delga soutient les manifestations des pêcheurs et demande à la ministre de négocier fermement la sauvegarde de cette filière

 

A la veille d’importante négociations gouvernementales sur l’avenir du secteur de la pêche, la présidente de Région, Carole Delga, maintient par courrier, la pression sur le ministère de la mer pour garantir des conditions d’exploitation de la pêche qui permettront la sauvegarde de cette filière et des 2 000 emplois qu’elle représente en Occitanie. Carole Delga affirme également son soutien aux manifestations de pêcheurs qui se déroulent actuellement dans les ports de Sète, Agde, Port-la-Nouvelle et le Grau-du-Roi.

 

« Avec 183 jours de mer pour 2021, la flottille chalutière d'Occitanie fleurte dangereusement avec le seuil de rentabilité moyen des bateaux, aussi la négociation que vous allez conduire lors du conseil des Ministres les 12 et 13 décembre prochains revêt une importance vitale pour l'avenir de la filière chalutière en Méditerranée et en conséquence pour celui de la filière pêche qui, comme vous le savez, se structure autour des 4 criées de notre territoire.

 

Je sais que vous partagez notre très forte inquiétude aux vues des propositions initiales de la Commission européenne, notamment sur la baisse de 7,5% du nombre de jours de mer. Le passage à 167 jours menace profondément le secteur, puisque ce chiffre est inférieur au seuil de rentabilité de 177 jours, alors même que ce seuil est aujourd’hui obsolète. En effet, avec la hausse des prix du carburant, il est de 209 jours.

 

Je soutiens aujourd’hui les pêcheurs d'Occitanie, ce samedi, qui manifestent dans nos principaux ports leur très forte inquiétude auprès du grand public. L'heure est grave. Au-delà de tous les projets que nous pourrons mettre en œuvre pour accompagner la filière, c'est vraiment de leur survie dont il est question.

 

Aussi je vous assure du total soutien de la Région Occitanie à votre côté dans la négociation que vous allez conduire. Il en va de la pérennité de plus de 2 000 emplois, dont 1 300 emplois directs sur notre littoral. Il s’agit également de sauvegarder la chaine de production pour l'alimentation des habitants d'Occitanie. », Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI