Pézenas - Points essentiels du Conseil municipal du 6 décembre 2021

Pézenas - Points essentiels du Conseil municipal du 6 décembre 2021

Pézenas - Points essentiels du Conseil municipal du 6 décembre 2021

Par ville de Pézenas, le 09 Décembre 2021

Partager

Analyse des Besoins Sociaux 

Par l’intermédiaire de son CCAS, la Ville de Pézenas a procédé à l’Analyse des Besoins Sociaux afin de nourrir le projet social de son territoire. Plusieurs axes de développement se dégagent de cette analyse, parmi lesquels figurent : l’accessibilité aux logements sociaux ; l’accompagnement des publics les plus fragiles à la recherche d’un emploi; le renforcement de l’offre de loisirs et d’animations à destination des séniors.

Sans prétendre à l’exhaustivité ni à donner des solutions clé en main, cette analyse conforte le souhait de la  municipalité de conduire des actions de solidarités fortes afin que Pézenas soit une ville toujours plus solidaire et humaine.

 

Modification du règlement intérieur : la Ville de Pézenas ose le pari démocratique

Au cours du Conseil municipal du 6 décembre 2021, un nouveau règlement a été voté.

Il permet de convoquer les Conseils municipaux de manière dématérialisée, suscitant ainsi un gain de temps pour les agents municipaux, un gain financier en termes d’impression et d’envoi ainsi qu’un gain écologique en réduisant la consommation de papier.

Il donne la possibilité aux citoyens de poser des questions aux élus une fois la séance du Conseil municipal levée.

Il crée deux Conseils citoyens : l’un dédié à la transition écologique, l’autre au patrimoine culturel immatériel. D’autres pourront être constitués par la suite.

Il acte l’enregistrement et la diffusion en direct des séances du Conseil municipal qui est effective depuis le 5 juillet 2020 et le changement d’équipe municipale.

 

Reprise de la procédure de ZAC dans le cadre du projet Saint-Christol

Alors que la procédure du Permis d’aménager de lotissement ne parait pas complètement adaptée au projet Saint-Christol, il était proposé au Conseil municipal de reprendre la procédure de ZAC existant par le passé. Cette procédure apparait la plus adéquate pour une réalisation en plusieurs phases, pour assurer une visibilité procédurale parfaite et conforter le caractère public de l’opération. Elle apporte de la souplesse et de la transparence. Elle nécessite d’adopter des modalités de concertation associant les habitants, les associations locales et les associations concernées.

 

Actions visant à réduire et/ou à valoriser les déchets au Centre de loisirs et à la Crèche municipale

Une convention est signée entre la Ville de Pézenas et le SICTOM Pézenas-Agde afin de mettre en place des actions visant à réduire les déchets et/ou à les valoriser au Centre de loisirs municipal de Castelsec et à l’Etablissement d’accueil du jeune enfant « Les Pitchounets ». Ce partenariat entre dans le cadre du projet éducation de la ville dont le second thème est la sensibilisation au développement durable et à la transition écologique.

 

Création d’un Point justice à Pézenas, antenne de la Maison de la Justice et du Droit d’Agde

Par l’autorisation de signer une convention entre le Tribunal judiciaire de Béziers, le Procureur de la République, la Préfecture de l’Hérault, les Communes de Pézenas et d’Agde, le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Hérault, l’Ordre des avocats de Béziers, la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse de l’hérault, la Direction départementale du service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Hérault, et des demandes de subvention, le Conseil municipal acte la création d’un Point justice à Pézenas qui sera une antenne de la Maison de la Justice et du Droit d’Agde.

Cette ouverture offrira de nouveaux services à la population en améliorant l’accès au droit (conseils, informations, accompagnement de la part de professionnels) et en rapprochant la justice des citoyens (audiences, suivi socio-judiciaire, procédures de résolution à l’amiable de conflits, composition pénale, visites médiatisées, expertises judiciaires…).

Elle confirme également le rôle de centralité de Pézenas puisque cette structure accueillera des habitants de diverses communes environnantes.

Enfin, elle contribue à installer, ou maintenir, des services publics en cœur de ville.

 

Lancement d’un Comité de jumelage avec Tamm (Allemagne)

Dans le cadre de sa volonté de renforcer les liens entre les communes d’Europe et entre les peuples, la Ville de Pézenas s’associe à l’initiative de citoyens qui souhaitent créer un Comité de jumelage avec Tamm en Allemagne.

 

Manager de commerce, application numérique, Point justice, aire de jeux rue Jean-Paul Sartre, aire de service pour camping-car au Campotel, vidéo-surveillance, étude urbaine… la constitution de partenariats et la recherche de soutiens financiers continuent

Par la signature de conventions avec la Caisse des dépôts et des consignations ainsi que la sollicitation d’un certain nombre de subventions, ce Conseil municipal poursuit l’œuvre des précédents en tissant des partenariats et en sollicitant des soutiens financiers afin de permettre à la ville de porter de nouveaux projets.

 

Charte d’adhésion à la plateforme des collectivités solidaires de l’action de SOS Méditerranée

Depuis juillet 2020, la Ville de Pézenas et l’association SOS Méditerranée ont porté des actions communes et publiques. Il est proposé au Conseil municipal d’officialiser les valeurs communes entre Pézenas et SOS Méditerranée en signant la Charte d’adhésion à la plateforme des collectivités solidaires de l’action de SOS Méditerranée et en accordant une subvention symbolique de 100 euros à l’association.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI