Actus Shopping - Atelier Sarrasin lance des steaks végétaux

Atelier Sarrasin lance des steaks végétaux

Atelier Sarrasin lance des steaks végétaux

Par ACTU SHOPPING, le 01 Décembre 2021

Partager

Après avoir lancé biscuits, crackers, graines et kasha, la marque Atelier Sarrasin se développe en se positionnant sur le marché des alternatives végétales à la viande avec 3 références de recettes de steaks végétaux :

Tomate-Emmental, Ail-Basilic, Champignon-Ciboulette.

Cette offre innovante se destine aux réseaux spécialisés BIO, aux clients cafés-hôtels-restaurants et à la restauration collective. Cette dernière doit notamment répondre aux nouvelles obligations de la loi Egalim* dès le 1er janvier 2022. 

* La loi Egalim fixe l'objectif d'au moins 50% de produits durables, 20% de produits biologiques et la diversification des sources de protéines dans les repas servis en restaurants collectifs dès le 1er janvier 2022.

Une R&D fermentation de 2 ans
Le procédé de fermentation du sarrasin permet d’obtenir des notes gustatives singulières, une texture fondante et une conservation naturelle des produits. Ainsi, les recettes des pavés de sarrasin sont sans additif, sans conservateur et la liste d’ingrédients est courte. Des avantages compétitifs capitaux dans ce marché émergent.

Des recettes de chef
Jean-François Mallet, expert en cuisine-photographe et auteur du livre à succès Simplissime (édit. Hachette Cuisine), explore les vertus du sarrasin en développant cette nouvelle gamme de steaks végétaux. Le steak de sarrasin, nouvelle source gourmande d’inspiration, se décline en recettes familiales et faciles comme la blanquette végétarienne, les bolognaises veggies et le burger végan.

Le sarrasin une plante d’avenir,  pour L’Homme et pour l’Environnement
Ce gisement naturel, de saveur et de santé, est riche en protéines végétales et est une source de fibres. Le sarrasin contient les 8 acides aminés essentiels et de nombreux antioxydants. Cette plante mellifère (et non céréale) détient aussi un grand pouvoir pollinisateur, utile à la biodiversité.

Les acteurs du sarrasin, engagés dans la transition écologique
Dès 2018, alors que 70% du sarrasin consommé en France provient de l’étranger, la start-up Atelier Sarrasin relocalise la production du sarrasin en France (400 Tonnes en 2021).

A propos : 

Atelier Sarrasin,  nourrit les abeilles et les Hommes
Atelier Sarrasin, lancée en 2015 par Benoît Wartel et Nicolas Crabot, est une marque de Buffon & co. Inspiré par l’illustre naturaliste Georges Buffon, le projet Buffon & co utilise les leviers RSE pour développer une offre nourrissante et gourmande, à la fois respectueuse de la terre, du bien-être animal et des Hommes. Buffon & co a deux implantations régionales, à Montbard (21) et Malansac (56).

Sarrasin Filière France,  une filière française, équitable et innovante
Notre sarrasin est cultivé en Bourgogne et est issu de Sarrasin Filière France, une filière labélisée CTE (Contrat de Transition Écologique), regroupant une quarantaine d’agriculteurs BIO pour un environnement protégé. Créé en 2016, le collectif dispose aujourd’hui d’un séchoir et bientôt d’un bâtiment de stockage ventilé et dédié au sarrasin.

Atelier Sarrasin lance des steaks végétaux

Atelier Sarrasin lance des steaks végétaux

Atelier Sarrasin lance des steaks végétaux

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI