Actus Vins & Spiritueux - A L' OCCASION DE LA FIN D'ANNÉE , CHAMPAGNE PERRIER-JOUËT RENOUVELLE SA COLLABORATION AVEC LE DUO DE DESIGNERS MISCHER'TRAXLER

A L' OCCASION DE LA FIN D'ANNÉE , CHAMPAGNE PERRIER-JOUËT RENOUVELLE SA COLLABORATION AVEC LE DUO DE DESIGNERS MISCHER'TRAXLER

A L' OCCASION DE LA FIN D'ANNÉE , CHAMPAGNE PERRIER-JOUËT RENOUVELLE SA COLLABORATION AVEC LE DUO DE DESIGNERS MISCHER'TRAXLER

Par VINS & TERROIRS , le 01 Décembre 2021

Partager

Fidèle à la philisophie ART-NOUVEAU, la Maison PERRIER-JOUËT s'inspire de la nature pour en révéler la beauté depuis 1811.

La Maison Perrier-Jouët renouvelle sa collaboration avec les Mischer’Traxler pour poursuivre leur réflexion commune sur la relation Homme-nature.

Avec Séverine Frerson, Chef de caves, les designers explorent ensemble le terroir de Perrier-Jouët dans ce qu’il a de plus essentiel: sa biodiversité.

Ils ont créé un coffret renfermant la cuvée Perrier-Jouët Blanc de Blancs ainsi que deux verres gravés de l’anémone du Japon, la fleur emblématique de la Maison. Ce champagne est un hommage au Chardonnay, le cépage signature de la Maison. Il s’inscrit parfaitement dans le style floral des vins de Perrier-Jouët.

Cette réflexion,toute en floralité,est également déclinée sur Perrier-Jouët Belle Epoque 2013.

" Ma mission est double : Je dois à la fois pérenniser le style floral et élégant des vins de PERRIER-JOUËT et projeter la maison dans une vision d'avenir. Exprimer la quintessence du chardonnay reste bien sûr une priorité. Mais pour élaborer des vins exigeants  aujourd'hui, il faut prendre en compte l'évolution des enjeux d'environnement." Sèverine FRERSON

UNE COLLABORATION QUI S'INSCRIT DANS LES ENGAGEMENTS DE PERRIER-JOUËT

Le terroir et son écosystème sont des élèments essentiels dans l'élaboration des cuvées de la Maison et en particulier dans le travail de son cépage emblématique, le Chardonnay, à l'origine des notes florales et élégantes, signatures du style de la Maison.
Depuis toujours inscrite en faveur d'une viticulture verte, la Maison PERRIER-JOUËT poursuit son oeuvre au travers de différentes actions. C'est dans cette optique que la Maison tient à créer en restant en symbiose avec la nature, tout en privilégiant une éco-conception et une viticulture respectueuse. Autant d'engagements vers une production durable et raisonnée.

La totalité du vignoble Perrier-Jouët est certifié Viticulture Durable et aucun herbicide n’est utilisé pour l’entretenir. La Maison Perrier-Jouët a également mis en œuvre ces dernières années des actions spécifiques de préservation de la biodiversité telles que la plantation d’arbres et de haies, l’installation de ruches et la création de murs en pierres dans son vignoble.

«Bien sûr, nos réalisations concrètes en faveur de la biodiversité ont un impact positif sur la vigne. Mais, cela dépasse le périmètre de notre vignoble: nous envisageons ces actions comme une responsabilité à l’échelle de la communauté du vivant, dans son ensemble » Séverine Frerson.

UN HYMNE A ALA NATURE POUR LA FIN DE L'ANNÉE

Le Duo Mischer'Traxler explore depuis longtemps les interactions entre l'Homme et la nature au travers de ses oeuvres.
C'est donc tout naturellement qu'is réitèrent aujourd'hui  l'exercice  avec la Maison PERRIER-JOUËT et sèverine Frerson, l'actuelle Chef de caves en montrant leur talent partagé: l'art de révéler la nature.

Ce coffret dépeint l’amour pour l’art et la passion pour la nature. Des valeurs communes partagées déjà à l’époque par Pierre-Nicolas Perrier et Rose-Adelaïde Jouët et aujourd’hui avec Katharina Mischer et ThomasTraxler.

Le Duo autrichien s’inspire des célèbres anémones du Japon imaginées par Emile Gallé, pionnier de l’Art Nouveau, sur une bouteille de ChampagnePerrier-Jouët pour la première fois en 1902. Depuis cette date, ces fleurs sont devenues la signature de la Maison que le duo Mischer’Traxler fait dialoguer avec l’écosystème du vignoble champenois. Ainsi, la Maison continue à écrire son histoire aux côtés d’artistes qui proposent leur interprétation de l’identité Perrier-Jouët; ici en portant un regard fidèle et optimiste sur la biodiversité de son terroir.

« Dans la nature, tout est interconnecté et harmonieux. Tous les aspects d’une créature vivante ont une raison d’être.Tous les organismes vivants fonctionnent ensemble dans un cycle éternel de dialogue et de corrélation» Mischer’Traxler

Le coffret principal de cette collaboration renfermant la cuvée Perrier-Jouë Blanc de Blancs est unhommage rendu à la biodiversité des vignobles de la Maison. L’écosystème champenois y est représenté tel que le perçoit Séverine Frerson, huitième Chef de caves de Perrier-Jouët. Le Chardonnay, au cœur même du style complexe et floral de la Maison, y vit en symbiose aux côtés de roses, libellules, fleurs de pavot et autres abeilles, bourdons et coccinelles.

“L’exigence chez Perrier-Jouët se situe à deux niveaux : la qualité desvins et l’engagement envers la nature. Je ne peux pas créer des vins exigeants sans cultiver mon lien au vivant, à commencer par la vigne.” Séverine Frerson

Résolument en accord avec son temps, cette édition limitée unique qui célèbre la biodiversité sera disponible en France sur le site de Vinatis pour la fin d’année.

Prix de vente: à partir de 95 euros

NOTES DE DÉGUSTATION

PERRIER-JOUËT BLANC DE BLANCS

A l’œil: Une robe couleur or clair lumineuse teintée de légères touches de vert.

Au nez: Un bouquet floral avec des notes de sureau, d’acacia, de chèvrefeuille et d’agrumes.

En bouche: Une attaque fraîche et vive marquée d’une subtile minéralité, touche finale d’une cuvée qui dévoile une grande richesse.

Température de dégustation idéale: autour de10°C

Cette cuvée mono-cépage incarne le savoir-faire de la MaisonPerrier-Jouët pour révéler l’essence du Chardonnay, son cépage signature depuis la création de la Maison en 1811. Pour élaborer ce vin vivant et dynamique, Séverine Frerson, Chef de caves, sélectionne des Chardonnay issus de crus parmi les meilleurs de la Champagne. D’une couleur or pâle, il offre une richesse d’arômes de pivoine et de chèvrefeuille, d’agrumes acidulés et de poire blanche. En bouche, sa fraicheur minérale évolue vers une finale pleine de douceur et de rondeur.

Cette collaboration créative avec le duo Mischer’Traxler sera également déclinée sur la cuvéePerrier-Jouët Belle Epoque 2013.

A PROPOS DE MISCHER’TRAXLER

Katharina Mischer et ThomasTraxler se sontr encontrés à la Design Academy d’Eindhoven auxPays-Bas et ont fondé Studio Mischer’Traxler en 2009 à Vienne en Autriche. Leur travail combinant artisanat et technologie, les deux artistes mettent un point d’honneur à le rendre durable ainsi qu’à respecter la nature. Leurs œuvres son texposées dans les collections permanentes de l’Art Institute of Chicago, du Vitra Design Museum ainsi que du MAK deVienne.

A PROPOS DE LA MAISON PERRIER-JOUËT

Fondée en 1811 à Epernay ,la Maison Perrier-Jouët est l’une des Maisons de champagne les plus anciennes de France, mais également l’une des plus prestigieuses. Elle est notamment réputée pour ses champagnes floraux et complexes qui révèlent la véritable signature du cépage Chardonnay et qui reposent sur une vieille tradition de savoir-faire et une expertise inégalée: elle n’acompté que hui tChefs de caves depuis sa fondation, dont Séverine Frerson qui occupe cette fonction depuis octobre 2020.Perrier-Jouët est une Maison familiale marquée par l’attachement de ses fondateurs à la nature et à l’art. Dotée de vignoble sexceptionnels, la Maison se distingue par son style floral, ciselé et élégant. Depuis sa première collaboration en 1902 avec le pionnier de l’Art Nouveau Emile Gallée, créateur de l’anémone pour la cuvée de prestige Perrier-Jouët Belle Epoque, la Maison a continué à collaborer avec des artistes établis ou émergents comme Bethan Laura Wood, Daniel Arsham, Noé Duchaufour-Lawrance, Miguel Chevalier, Makoto Azuma, Tord Boontje, Studio Glithero et Simon Heijdens e tplus récemment Vik Muniz, Mischer’traxler, Ritsue Mishima, Andrew Kudlesset Luftwerk.

A L' OCCASION DE LA FIN D'ANNÉE , CHAMPAGNE PERRIER-JOUËT RENOUVELLE SA COLLABORATION AVEC LE DUO DE DESIGNERS MISCHER'TRAXLER

A L' OCCASION DE LA FIN D'ANNÉE , CHAMPAGNE PERRIER-JOUËT RENOUVELLE SA COLLABORATION AVEC LE DUO DE DESIGNERS MISCHER'TRAXLER

A L' OCCASION DE LA FIN D'ANNÉE , CHAMPAGNE PERRIER-JOUËT RENOUVELLE SA COLLABORATION AVEC LE DUO DE DESIGNERS MISCHER'TRAXLER

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI