Bessan - Entretien avec Vincent Ricard, nouveau directeur général des services de la ville de Bessan

Bessan - Entretien avec Vincent Ricard, nouveau directeur général des services de la ville de Bessan

Bessan - Entretien avec Vincent Ricard, nouveau directeur général des services de la ville de Bessan

Par VILLE DE BESSAN, le 12 Novembre 2021

Partager

Vincent Ricard, nouveau directeur général des services de la mairie de Bessan, a pris ses fonctions durant l’été. Faites mieux connaissance avec lui grâce à cet entretien publié récemment dans le journal municipal.

Vous êtes le nouveau directeur général des services de la mairie depuis la mi-juillet. Pouvez-vous vous présenter ? J’ai 33 ans. Après 5 années d’études à la faculté de droit de Montpellier, j’ai rejoint la commune d’Alès, dans le Gard, où je suis né. Là, j’ai occupé les fonctions de juriste au sein des services mutualisés de la ville et de la communauté d’agglomération. Une grosse structure, de plus de 2.000 agents œuvrant pour environ 130.000 habitants. Après 8 années très riches, j’ai fait le choix de changer de vie, de continuer à œuvrer pour une collectivité ambitieuse mais en gagnant en proximité avec l’usager du service public. Quand l’opportunité de rejoindre Bessan s’est présentée, il n’y a pas eu d’hésitation.

Quelles sont vos premières impressions sur la commune de Bessan, trois mois après votre arrivée ? Très bonnes. Je découvre une commune où il fait bon vivre, que les citoyens ont envie de préserver. Depuis mon arrivée, nombre d’entre eux m’ont dit « à Bessan, on est Bessanais ». Pour moi, ça veut dire beaucoup. J’ai pu vivre la fête locale. Une fête 2021 qui n’a ressemblé à aucune autre en raison des contraintes sanitaires. Pourtant, les gens étaient présents. Cela a été rendu possible, en un temps presque record, grâce au fort investissement des élus et de tous les services. Il me faut aussi évoquer les agents de l’Ehpad (maison de retraite). Comme pour le personnel des écoles et du service périscolaire, ils vivent une période difficile depuis de trop longs mois maintenant. Mais ils ne lâchent pas, ils poursuivent leurs actions, pour nos seniors et nos familles. Je n’ai pas peur de le dire : à Bessan, ça travaille.

Où en sont les prochains grands projets de Bessan ? La pandémie de Covid-19 dure et ne facilite rien, tant pour la commune que pour ses partenaires. Un temps très administratif est également nécessaire. Se précipiter, c’est prendre un risque. Reste que les dossiers avancent bien, dans la bonne direction. Le quartier Saint-Claude arrive à un tournant décisif. Des travaux rendus indispensables sur des bâtiments communaux vont être réalisés prochainement. La mise en place de panneaux photovoltaïques suivra. Le dossier du futur centre social est définitivement lancé, avec des échanges constructifs avec la caisse d’allocations familiales. La Grand’rue sera un sujet majeur en 2022. L’Espace Paul Ricard aussi, car on a vu lors de la fête locale que les Bessanais avaient envie de se l’approprier. Et là, je n’ai abordé qu’une petite partie des projets en cours…

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI