Bessan - Publication d'un livre sur les conséquences du coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte

Bessan - Publication d'un livre sur les conséquences du coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte

Bessan - Publication d'un livre sur les conséquences du coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte

Par Michel SABATÉRY et François BARNABOT, le 07 Novembre 2021

Partager

LES CONSEQUENCES DU COUP D’ETAT DE LOUIS-NAPOLEON BONAPARTE DANS L’HERAULT.

Deux instituteurs retraités, Michel SABATÉRY de Bessan et François BARNABOT de Vias, terminent l'écriture d'un livre sur le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte ; coup d'état du 2 décembre 1851, qui lui a permis de rester au pouvoir.

Michel SABATÉRY a écrit de nombreux livres, dont une bonne partie sur l'histoire de Bessan et de la région. Certains ont été publiés : Bessan au fil du temps ; Histoire de l'âne totem de Bessan (coécrit avec Francis Delmas) ; Histoire du jeu de balle au tambourin ; La révolution dans un village du Bas-Languedoc ; Il était une fois Bessan ; Pour rire pour pleurer et pour apprendre ; Ma vie d'instit à Florensac. … D'autres livres sont en attente : La guerre entre catholiques et protestants entre Pézenas, Béziers et Agde ; La révolution des gilets-jaunes ; L'histoire des écoles de Bessan du milieu 16ème à nos jours. … Il a également écrit plusieurs livres de poésies, contes et dessins, pour les enfants, ou pour tout public. 

François BARNABOT s'intéresse à l'archéologie, à la généalogie et au patrimoine local ; archéologie de Vias et archéologie de Touroulle, village disparu, qui était situé entre Bessan et Vias. Un village où trônait un château médiéval, malheureusement démoli en 1794. … Avec l’aide de Gérard METGE, François BARNABOT a créé la Maison du Patrimoine de Vias située près de l'église.

Il y tient des permanences généalogiques chaque mercredi et samedi matin.

Ses trouvailles archéologiques de Vias et de Touroulle y sont exposées. Faute de maison du patrimoine à Bessan, il est probable que les trouvailles archéologiques de Michel SABATÉRY, concernant la Monédière, rejoindront les collections de Vias.

 Leur intention était d'écrire sur les conséquences du coup d'état, à Bessan et à Vias : réaction des républicains, dénonciations, arrestations, condamnations, déportations, conditions de vie en Algérie, misère des familles restées au village, demandes de grâces par soumission au Prince ; sans oublier les éloges (d'autres diraient les cirages de pompes) des élus mis en place, le passage du Prince dans la région, etc. 

Quand on cherche, on ne sait pas trop ce que l'on va trouver.

C'est ce qui est passionnant.

Ayant trouvé des lettres de déportés et de multiples anecdotes arrivées dans d’autres communes de l’Hérault, Michel SABATÉRY et François BARNABOT ont décidé d'élargir un peu le cercle. Le livre traitera donc, non seulement de Vias et de Bessan, mais encore d’évènements arrivés à Agde, Alignan-du-Vent, Bédarieux, Béziers, Boujan, Capestang, Castelnau-de-Guers, Caux, Florensac, Gabian, Lespignan, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montblanc, Montpellier, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Portiragnes, Puissalicon, Roujan, Saint-Thibéry, Sauvian, Sérignan, Servian, Tourbes, Valros, etc.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI