

GOUVERNER LA BIODIVERSITÉ OU COMMENT RÉUSSIR À ÉCHOUER - VINCENT DEVICTOR
Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 04 Novembre 2021
Cet ouvrage éclaire les conditions d‘impossibilités de la gouvernance de la biodiversité conçue comme un enjeu politique global.
Pourquoi réussissons-nous à échouer avec autant de brio en matière de politique écologique ? Cet ouvrage éclaire les conditions d’impossibilité de la gouvernance de la biodiversité.
L’auteur retrace le rôle de la notion de biodiversité et des sciences de la conservation dans l’affrontement idéologique des années 1980. La gestion des ressources devient le maître-mot, le développement durable un cri de ralliement pacificateur, et la nature une variable d’ajustement. C’est la disparition du contenu politique de la crise de la biodiversité.
Il expose ensuite comment la crise de la biodiversité est privée de sa dimension écologique. Le vivant est considéré par les politiques de la nature comme un ensemble d’entités inertes qui se prêtent au tri, aux analyses coûts-bénéfices ou à la substitution. Ce double effacement, politique et écologique, participe à forger l’imaginaire d’une gestion globale de la biodiversité. Si le défi écologique demeure figé dans ce double effacement, il ne peut que réussir à échouer.
Comment sortir de cette spirale mortifère et peu stimulante ? Cet ouvrage cherche à identifier les points à défendre pour rejeter ce modèle managérial de la crise écologique.
Auteur:
Chercheur en écologie, il mène ses recherches au CNRS au sein de l’Institut des sciences et de l’évolution de Montpellier depuis plus de 10 ans. Il s’intéresse à l’impact de la destruction des habitats,
des pratiques agricoles ou du changement climatique sur les communautés d’oiseaux. Il questionne l’écart entre les connaissances scientifiques sur le déclin de la biodiversité et les réponses politiques.
Il décide en 2011 de faire un pas vers la philosophie des sciences afin d’interroger l’articulation entre le savoir et le pouvoir dans la crise écologique ; domaine de recherche auquel il consacre un deuxième doctorat : La prise en charge technoscientifique de la crise de la biodiversité (2018). Il est lauréat en 2013 du prix La Recherche. Il publie Nature en crise (Seuil, 2015, « Anthropocène »).
Editeur : Editions Quae
Nombre de pages : 82 pages
Prix : 9,50 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI


Actus Littéraires - DÉSENCHANTÉES de Marie Vareille

Actus Vins & Spiritueux - Game Box by Logic Wine : le nouveau jeu d'initiation à la dégustation de vins

Actus Littéraires - L'Énigme de l'Auberge rouge - La véritable histoire de l'auberge de Peyrebeille - Jean-Michel Cosson - Jean-Michel Savignoni

Actus Vins & Spiritueux - Presque un concept - À l'arrivée des beaux jours, la maison GREMILLET présente sa nouvelle édition spéciale Red & Gold tel son futur Millésimé 2019 « en primeur »

Actus Beauté & Bien-être - LASHILÉ BEAUTY - PACK SPÉCIAL HOMME

Actus Beauté & Bien-être - LASHILÉ BEAUTY - COFFRET TROUSSE FÊTE DES MÈRES
