Pézenas - Aider les jeunes à se construire un futur

Pézenas - Aider les jeunes à se construire un futur

Pézenas - Aider les jeunes à se construire un futur

Par Culture Ville de Pézenas, le 26 Octobre 2021

Partager

C'était jeudi 21 octobre 2021 au soir au Théâtre de Pézenas

Retour sur...

CHAMBRES ADOLESCENTES

Rencontres et projections, Une belle soirée émouvante...

  • Auteure – JO WITEK
  • Photographe – JULIETTE MAS

Avec les jeunes de l’association SAAM / ANRAS

LE PROJET

À Pézenas, le projet a été accueilli (entre septembre et octobre 2021) par la Ville et l’association SAAM / ANRAS qui aide les jeunes venus d’ailleurs à se construire un futur ici et maintenant. La soirée en projections, lectures, podcasts et échanges avec les participants donnera à voir et à entendre cette résidence. L’exposition est prévue en novembre-décembre 2021 à la Médiathèque Edmond Charlot.

Chambres adolescentes sont des portraits littéraires et photographiques d’adolescents dans leur chambre ou espaces de vie. Il s’agit sur plusieurs années d’aller à la rencontre de jeunes au sein de leurs familles et de leurs foyers.

L’adolescent.e fait parler, mais on l’entend peu. La parole adolescente est souvent déformée, caricaturée, peu valorisée ni médiatisée. C’est à cette période de vie qu’une distance se crée avec l’enfance, mais aussi avec les adultes. Entre deux âges, l’un rassurant, l’autre effrayant, voilà l’individu qui « grandit », qui « change », « se cherche », « évolue » ; il se construit. Il devient acteur de sa vie, se découvre aux deux sens du terme.

Une période riche, délicate, tumultueuse, passionnante, dévorante, épuisante que nous souhaitons explorer sans a priori en donnant la parole à ceux et celles qui la traversent aujourd’hui.

Notre projet d’écoute, de collecte de paroles, d’écriture littéraire et photographique de portraits d’adolescent.e.s s’inscrit volontairement dans le temps et sur plusieurs territoires.

Découvrir le projet : chambresadolescentes.fr

 

Photo Culture Ville de Pézenas

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI