Cap d'Agde - 13 conférences au programme du 22ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde

Cap d'Agde - 13 conférences au programme du 22ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde

Cap d'Agde - 13 conférences au programme du 22ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 14 Octobre 2021

Partager

du 28 octobre au 1er novembre 2021. Avec Jean-Luc VAN DEN HEEDE et Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE pour parrains.

 

L’Association des Professionnels du Nautisme est à pied d’œuvre pour organiser cette 22ème édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.

Au-delà des nouveautés présentées par les chantiers, les accastilleurs et les maîtres voiliers, le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde est également un lieu d'échanges pour partager des idées, explorer des réalités nouvelles, se former et savoir comprendre pour mieux agir.

13 conférences pratiques sont programmées, mettant en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché.

Les conférences auront leur chapiteau dédié, situé à l’entrée de la Zone Technique (côté avenue de la Jetée). L’entrée est libre, sans réservation préalable, dans la limite des 80 places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.        

L’inauguration du Salon Nautique d’Automne aura lieu le jeudi 28 octobre à 11h, en partenariat avec La Route des Vignerons et des Pêcheurs.

Des experts, des formateurs, des navigateurs d'expérience seront présents pour partager leurs connaissances, répondre aux nouvelles attentes des plaisanciers et informer sur les changements de comportements qu’il est indispensable d’adopter pour préserver le patrimoine unique et fragile que sont les mers et les océans.

Les deux parrains du Salon Nautique d’Automne donneront eux-aussi des conférences basées sur leurs expériences personnelles nautiques et maritimes.

Homme de défi au palmarès d’exception, Jean-Luc Van Den Heede a notamment doublé 12 fois le Cap Horn – ce qui constitue un record – et effectué 6 tours du monde en solitaire.

Depuis mars 2004, il détient le Global Challenge, ce record du tour du monde en solitaire, sans escale et à l’envers, contre vents et courants dominants.

Pour son 6ème tour du monde, VDH a renoué avec l’esprit de découverte et d’aventure, propre aux courses nautiques d’antan : pas d’électronique à bord ni d’ordinateur, de pilote automatique ou de GPS, juste un sextant et une solide expérience de marin acquise au fil des ans.

C’est ainsi que le 29 janvier 2019, VDH, au terme de 211 jours 23 heures et 12 minutes, gagnait la légendaire Golden Globe Race.

Il aura le plaisir d’échanger avec le public lors des 3 conférences qu’il animera les jeudi 28 octobre à 14h30, vendredi 29 octobre à 11h et 16h, ayant pour thème « 6 tours du monde pour une victoire ».

Naturaliste, plongeur, biologiste, marin et photographe, Renaud Dupuy de la Grandrive a fait de la protection de l’environnement, de la mer et des océans son cheval de bataille. Il a rejoint la ville d’Agde comme Directeur du milieu marin en 2013 où il gère l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise et la toute récente Réserve marine du Roc ce Brescou.

Ses 3 conférences sur le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, jeudi 28 octobre à 16h, dimanche 31 octobre à 16h et lundi 1er novembre à 11h, sont intitulées « Escales marines naturalistes autour de la Méditerranée ». Une invitation au voyage sur ces richesses marines locales agathoises souvent insoupçonnées et sur ses aventures marines singulières autour de Mare Nostrum.

LE PROGRAMME DES 13 CONFERENCES

Jeudi 28 octobre 2021 

14h30-15h30

6 TOURS DU MONDE POUR UNE VICTOIRE

Présentée et animée par : Jean-Luc VAN DEN HEEDE, Parrain de la 22ème édition du Salon.

VDH présentera 3 films au cours de sa conférence. Le premier film sera un résumé de ses 4 premiers tours du monde en course (dont 2 Vendée Globe terminés sur le podium) et de son record contre les vents en sens contraire du Vendée Globe qui n’a toujours pas été battu 18 ans plus tard.

Le second film présentera la Golden Globe Race course autour du monde à l’ancienne sur de petits bateaux de série d’occasion, le tout sans électronique, sans GPS et sans moyen moderne de navigation. Ce document montre tous les concurrents, leurs états d’âme, le vécu de la compétition de l’ensemble de la flotte. Cinq concurrents seulement termineront cette épreuve sur 18 partants.

Enfin, le troisième film racontera sa victoire sur cette Golden Globe Race en 211 jours, malgré un chavirage avant le Cap Horn qui a abîmé son mat et l’a obligé à rentrer prudemment aux Sables d’Olonne.

À l’issue de ces 3 films, VDH racontera en détail son parcours d’ex-prof de maths devenu skipper professionnel, les qualités nécessaires, l’importance de l’envie et la nécessité de rester optimiste.

Puis il répondra aux questions du public.

 

16h-17h

ESCALES MARINES NATURALISTES AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE

Présentée et animée par : Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE, Parrain de la 22ème édition du Salon.

Au travers de ses photographies sous-marines, aériennes et littorales, Renaud Dupuy de la Grandrive vous embarquera des confins des rivages méconnus de la Méditerranée orientale, en Syrie et en Turquie, à ceux de la Méditerranée occidentale, en passant par l’Afrique du nord, particulièrement en Libye et en Algérie.

Un périple pour découvrir aussi une autre Méditerranée et ses richesses en biodiversité marine. Ses aventures, personnelles ou professionnelles, menées sous l’égide des Nations Unies pour l’environnement avec Mathieu Foulquié, son frère de cœur, sont souvent passées dans le sillage des aires marines protégées méditerranéennes, là où s’expriment le mieux les trésors en patrimoine naturel.

Un tour du monde méditerranéen aux nombreuses péripéties dont le parcours photographique n’oubliera pas les rivages et le milieu marin de la région Occitanie et notamment ceux de la côte agathoise.

Conférence suivie d’une séance de dédicaces de ses deux ouvrages photographiques : « Agde, voyage miair-mieau » et « Méditerranées, dans le sillage des aires marines protégées ».

Vendredi 29 octobre 2021  

11h-12h et 16h-17h

6 TOURS DU MONDE POUR UNE VICTOIRE

Présentées et animées par : Jean-Luc VAN DEN HEEDE, Parrain de la 22ème édition du Salon.

Conférences suivies d’une séance de dédicaces.

Voir détail au jeudi 28 octobre.

14h30-15h30

A LA DECOUVERTE DES PRODUITS DE LA MER

Présentée et animée par : Le Belvédère de la Criée du Grau d’Agde

Connaissez-vous les différentes espèces de poissons présentes sur nos côtes et vendues à la criée du Grau d’Agde ?

Un rendez-vous pour découvrir la diversité des produits de la mer Méditerranée.

Comment les pêche-ton ? Quels sont les indicateurs de fraîcheur et comment comprendre les informations de traçabilité des produits ?

De nombreuses réponses à toutes ces questions avec, en plus pour compléter cette découverte, un petit atelier tactile.

Samedi 30 octobre 2021 

11h-12h

BIEN ACHETER, BIEN VENDRE, BIEN ASSURER VOTRE BATEAU. LE RÔLE DU COURTIER, DE L’EXPERT ET DE L’ASSUREUR

Présentée par : CAP OCEAN. Animée par : Jonathan BOUTBOUL

Acheter son bateau d’occasion doit rester un a chat plaisir et sans contraintes !  C’est avec joie que nous échangerons avec vous pour vous apporter nos précieux conseils pour que vos navigations ne soient que plus sereines !

Cap Océan, là où le vent vous mène…

14h30-15h30

LA MER SANS LES GALÈRES

Présentée par : LA S.N.S.M. AGDE. Animée par Régis BRESSON et Michel MATHIEU-DAUDÉ

La mer n’est pas le milieu naturel de l’homme, et nombre d’usagers (plaisanciers, professionnels…) sont confrontés chaque année à des incidents et avaries qui peuvent se prévenir.

Au travers des différents types de pannes constatés au cours de ses interventions, l’équipage S.N.S.M. d’AGDE exposera les plus courantes et les moyens de les prévenir et les éviter.

16h-17h

« PASSAGERS DU VENT » A VOS CÔTÉS POUR RÉALISER VOS RÊVES

Présentée par : PASSAGERS DU VENT. Animée par David et Grégory HAUTIER

Qui a dit qu’il y avait un âge pour profiter des plaisirs nautiques ? Préparez-vous pour une belle et grande aventure. De la simple promenade à la pêche en passant par les croisières, les types de bateaux et l’investissement diffèrent. L’achat d’un bateau est souvent l’aboutissement du rêve de bon nombre de plaisanciers. Le bateau doit correspondre à son programme de navigation. Définir ce que vous souhaitez faire de votre bateau.

Voile ou moteur

Quel type de bateau ? Voile-moteur ou mixte ? Navigation côtière, petite croisière, transat ou régate.

Vous déciderez du modèle choisi, qu’il soit à voile ou à moteur, les fonctions seront différentes, que l’on navigue en Méditerranée, en Atlantique ou en Mer du Nord.

L’aide d’une expertise

L’expertise est fortement conseillée. Cela peut représenter un coût supplémentaire, mais mieux vaut éviter « les mauvaises surprises »

Que prévoir lors de l’achat de votre bateau

Bateau transportable ou pas ? Bateau amarré ou stocké ? Le budget d’achat du bateau, mais aussi les frais annexes, dépendent souvent de la taille et de sa puissance. La taille est choisie toujours en fonction de l’utilisation et votre envie de confort. Longueur – largeur – tirant d’eau – hauteur sous barreau. Aménagement et nombre de cabines. Forme de la cuisine, la circulation à bord. Pour la pêche ou la navigation en famille ou entre amis. Passagers du Vent reste à votre écoute pour répondre à vos interrogations et vous donnera les meilleurs Conseils.

Passagers du Vent, une équipe de professionnels et passionnés du nautisme, vous accompagnera pour la réalisation de votre projet. Leur objectif est de satisfaire et fidéliser les « futurs navigateurs de demain ». David et Grégory HAUTIER seront heureux de répondre à vos questions.

Dimanche 31 octobre 2021 

11h-12h

LES PÊCHES MODERNES AUX LEURRES

Animée par : Jean-Claude HODEAU, Président du Comité Régional Occitanie de la FNPP, et François FUENTES, guide de pêche et administrateur au Comité Régional Occitanie de la FNPP.

Verticales Jigs, Madaïs, Inchikus, Tenyas, Slow Jigs sont les nouvelles techniques. D’une efficacité redoutable pour les pêches verticales ou au lancer, elles sont principalement utilisées par les pêcheurs japonais. On découvre également de nouvelles techniques de pêche pour la seiche et le calamar telles que Bichi Bachi et Tataki, autant de techniques aux noms mystérieux ou « barbares » que l’on retrouve dans les magazines spécialisés.

Nous allons découvrir et détailler ces nouvelles techniques qui n’auront plus de secret pour vous.

14h30-15h30

AIRE MARINE PROTÉGÉE DE LA CÔTE AGATHOISE : LA RÉSERVE MARINE DU ROC DE BRESCOU

Présentée et animée par : l’équipe de l’Aire Marine Protégée – Direction du Milieu Marin de la Ville d’Agde

Implantée dans l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise, la réserve marine du Roc de Brescou est un espoir d’enrichir les fonds sous-marins agathois.

Construite en concertation avec les pêcheurs artisanaux et autres acteurs locaux maritimes, ce territoire de 310 hectares est géré par la direction du Milieu Marin de la ville d’Agde.

Venez découvrir les enjeux et les premiers résultats obtenus sur cet espace protégé.

16h-17h

ESCALES MARINES NATURALISTES AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE

Présentée et animée par : Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE, Parrain de la 22ème édition du Salon.

Voir détail au jeudi 28 octobre

Lundi 1er novembre 2021

11h-12h

ESCALES MARINES NATURALISTES AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE

Présentée et animée par : Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE, Parrain de la 22ème édition du Salon.

Voir détail au jeudi 28 octobre

14h30-15h30

COMMENT INTERPRÉTER UNE CARTE MÉTÉO ?

Présentée et animée par : Olivier LAPOINTE, bateau-école BOOSTER. Certifié qualité ICPF-PSI niveau Expert « formateur » et « concepteur ».

À la lecture d’un bulletin, calculer la vitesse du vent, éviter les zones de navigation dangereuses…

Naviguer, c’est (aussi) anticiper et savoir tenir compte des prévisions météo. Avant de partir, il est essentiel de faire les bons choix en fonction des prévisions annoncées et ainsi limiter les risques en navigation ! 

Informations pour le public

 

 

Cap d'Agde - 13 conférences au programme du 22ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde

Cap d'Agde - 13 conférences au programme du 22ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde

Cap d'Agde - 13 conférences au programme du 22ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI