Sérignan - Une « bombe » au 26e Festival BD de Sérignan - Les 11 et 12 septembre

Sérignan - Une « bombe » au 26e Festival BD de Sérignan - Les 11 et 12 septembre

Sérignan - Une « bombe » au 26e Festival BD de Sérignan - Les 11 et 12 septembre

Par ville de Sérignan, le 09 Septembre 2021

Partager

Une « bombe » au 26e Festival BD de Sérignan - Les 11 et 12 septembre

Pour cette 26e édition le Festival de Bande Dessinée de Sérignan se rallie aux couleurs rouge et anthracite de l’héroïne d’Éric Gratien et Cromwell : Anita Bomba. Bien qu’illettrée, Anita Bomba, cambrioleuse de son état, tient son journal de bord avec application. 

« Le Journal d’une emmerdeuse », c’est l’occasion de (re)découvrir ses « exploits » explosifs… dans un monde chaotique. « Ordo ab chaos » : l’ordre à partir du chaos, des cendres du chaos renaît la vie, la création. Plongeons dans l’univers fantastique d’Éric Gratien et de Cromwell. Ce dernier avec son trait ciselé et particulièrement nerveux, avec sa palette de couleurs reconnaissable entre toutes, nous livre un univers fourni, riche. Cette œuvre, au doux parfum anarchique, ressemble bien souvent au monde réel.

Cromwell, Un créateur d’univers

Cromwell est l’un des plus grands talents graphiques du 9e art. En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif. Co-créateur du mouvement Asylum, il s’entoure d’artistes tels que Riff Reb’s, Kisler, Édith…, avec ses complices il créera sa première série : Le Bal de la sueur. Cromwell, provocateur dans l’âme. Auteur connu et reconnu, Cromwell continue de développer ses univers, dont on peut avoir un aperçu dans Le dernier des Mohicans ou le recueil Quelque Part, et tout particulièrement dans Anita Bomba avec Éric Gratien. En 2019, le Festival BD de Sérignan lui rendait hommage en créant avec l’artiste une exposition inédite Les mondes sauvages de Cromwell. Il avait d’ailleurs, pour l’occasion, donné une représentation de son spectacle dessiné : Bâtard d’après l’œuvre de Jack London. Depuis lors, un nouvel Art Book a vu le jour reprenant bon nombre de ces illustrations qui avaient été présentées au public du grand biterrois pour la première fois.

 

En ouverture du festival : une performance graphique

Vendredi 10 septembre à 19 heures. Devant la Médiathèque.

Pour cette édition, Laurent Bonneau va réaliser une performance graphique sur un banc en forme de livre : le livre à deux places. Ce banc une fois achevé sera implanté dans la commune et sera le deuxième d’une série, commencée l’an dernier par Olivier Vatine (photo ci-dessus), et qui viendra illustrer ce lien si particulier qui relie l’histoire de Sérignan à la bande dessinée. Laurent Bonneau sera accompagné dans cette performance par Guillaume de Swarte à la guitare.

 

Séances de dédicaces

  • Samedi 11 septembre de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
  • Dimanche 12 septembre de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h30.

 

Les auteurs invités

Président du festival 2021: Cromwell

Et aussi… Jean-Michel Arroyo (Buck Danny), Laurent Bonneau (Les brûlures), ByMökö (Au pied de la falaise), Catmalou (Mimosa), Éric Cartier (Route 78), Pascal Croci (Marie-Antoinette), Claude Guth (Trolls de Troy), Éric Hübsch (Topaze), Iah-Hel (Fenice), Josepe (Rien), Alain Julié (Vélo maniacs), Julie M (Naturellement), Karina (La belle endormie), Hugues Labiano (Le Lion de Judah), Laitram (Die and retry), Fanck Margerin (Lucien), Mic (Michel Chien fidèle), Monsieur K (K. world), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy), P’tiluc (Faces de rat), Isabelle Rabarot (Aquablue), Riff Reb’s (Le loup des mers), Taduc (Griffe blanche), Touïs (Comix), Olivier Vatine (Niourk), Virginio Vona (Fenice)…

 

Sans oublier les nominés au Prix de la Ville

  • Nicolas Dehghani - Ceux qui brûlent (éd. Sarbacane).
  • Timothée Leman - Après le monde (éd. Sarbacane).
  • Amaury Bündgen - Ion MUD (éd. Casterman).
  • Sylvain Repos - Yojimbot (éd. Dargaud).

 

Bourse aux livres

Samedi et dimanche de 10h30 à 18h30 non-stop (BD d’occasion et collection…).

 

Mise en place d’un Pass dédicace : en soutien aux auteurs et à la chaîne du livre. Une BD achetée = deux Pass pour une dédicace. Les enfants lauréats du concours Bullez Jeunesse seront en possession d’un Super Pass qui leur permettra de passer en priorité pour les dédicaces. Les dédicaces sont limitées à une par personne par rotation dans les files d’attente constituées de personnes physiques.

 

Programme détaillé des animations du festival

Allées de la République. Dans la Boîte Noire. Entrée libre et gratuite. Inscription pour les ateliers à l’accueil du Festival.

Attention la médiathèque sera fermée pendant le Festival. L’ensemble du Festival est gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Samedi 11 septembre

  • 10h : Petit-déjeuner en musique / Café, pains au chocolat !
  • 10h30 : Atelier dessin Devine les animaux / Animé par Mic, auteur d’échec épate (éd. Bamboo), à partir de 3 ans.
  • 11h15 : Remise des prix Bullez Jeunesse / Résultat du concours amateur de planches BD, 7 à 77 ans, en présence du président du jury Alain Julié et en partenariat avec la MAIF.
  • 14h : Projection Le géant de fer / Film de Brad Bird (1h25).
  • 15h : Ateliers BD avec l’artiste Jimmy Richer / En partenariat avec le Mrac. Atelier en famille à partir de 8 ans. Sur réservation au 04 67 17 88 95. RDV devant l’accueil du Festival à 14h45.
  • 15h45 : Performance  / Improvisation graphique en musique avec le dessinateur Virginio Vona, auteur de Fenice accompagné par David Aucouturier à la guitare.
  • 16h : Atelier dessine ton héroïne / Animé par Karina, auteur de La Belle endormie (éd° Dargaud), à partir de 7 ans.
  • 18h30 : Cérémonie d’inauguration, remise du Prix de la Ville / L’inauguration sera suivie d’un apéritif en musique avec le groupe Zya (groupe Soul Rock, teinté de Funk).

 

Dimanche 12 septembre

  • 10h : Petit-déjeuner en musique / Café, pains au chocolat !
  • 11h : Atelier dessin Petit chien, petit chat/ Atelier dessin : animé par Alain Julié, auteur des Vélo Maniacs, animation pour les tout-petits à partir de 4 ans.
  • 15h : Ateliers BD avec l’artiste Jimmy Richer / En partenariat avec le Mrac. Ateliers adultes à partir de 16 ans. Sur réservation au 04 67 17 88 95. RDV devant l’accueil du Festival à 14h45.
  • 15h30 : Performance / Improvisation graphique en musique avec le dessinateur Josepe et Cromwell, accompagné par le bluesman Olivier Mas.
  • 16h : Atelier Dessine ton alien / Animé par Éric Hübsch, auteur des adaptations de Marcel Pagnol (éd. Bamboo), à partir de 7 ans.

 

 

Renseignements : Médiathèque Samuel Beckett - 04 67 39 57 50

Sérignan - Une « bombe » au 26e Festival BD de Sérignan - Les 11 et 12 septembre

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI