Frontignan - Une dose d'art dans les rues de Frontignan

Frontignan - Une dose d'art dans les rues de Frontignan

Frontignan - Une dose d'art dans les rues de Frontignan

Par ville de Frontignan, le 25 Août 2021

Partager

Une dose d’art dans les rues de Frontignan

Alors que le musée sort de sa réserve et s’expose dans les rues depuis le début de l’été, c’est un véritable festival d’art dans la rue qui se dessine en cette dernière quinzaine d’août… Des couleurs éclectiques de Reka autour des Halles, à la fresque de Tutu Sousa rue Saint-Paul en passant par les étranges présences de Joël Bast en cœur de Ville, l’art se vit en plein air à Frontignan la Peyrade !

Parce que l’art à sa place au plus près des habitants, la Ville de Frontignan la Peyrade propose tout un programme d’expositions à ciel ouvert…

Le musée sort de sa réserve

Depuis le début de l’été, le musée municipal sort de sa réserve et de ses murs pour vous présenter un parcours dans la ville autour des paysages de Frontignan vus par les différents artistes qui y ont vécu ou qui l’ont simplement traversé.

Frontignan, Ville aux multiples visages (Devant le collège des 2 Pins – rue Maurice-Clavel)

Ville littorale et balnéaire qui évoque les vacances, le soleil et la mer, Frontignan, c’est également un cœur de ville médiéval, un paysage de marais avec les anciens salins et le canal du Rhône à Sète, des ports et des fêtes traditionnelles intimement liées à la mer.

Frontignan, entre Patrimoine naturel et histoire industrielle (Maison du tourisme et de la plaisance – Avenue des Étangs à Frontignan plage)

Terre de vignoble, Frontignan est également une ville au passé industriel très présent dans le paysage et dans les mémoires. Les artistes ne pouvaient manquer de saisir cette oxymorique composée d’un patrimoine naturel d’une grande richesse et une industrie gigantesque omniprésente au 20e siècle, ce visage paradoxal entre flamants roses et raffinerie.

Frontignan, fille du Bassin de Thau (Résidence Paul-Riquet – 6 rue du Garrigou à la Peyrade)

Frontignan c’est également la ville d’un bassin, celui de l’étang de Thau. Et avec ses sœurs voisines, Sète, Mèze, Bouzigues… elle partage cette identité profonde des villes entre mer et étangs, avec le mont Saint-Clair et la grande bleue en toile de fond.

Frontignan, paysage d’Occitanie (Cœur de ville – Parc Victor-Hugo)

Enfin, Frontignan, c’est une composante à part entière du paysage occitan : la Gardiole et la vigne sur fond de mer, les mas et les cyprès jusqu’à l’abstraction des couleurs se diluant sous un soleil de plomb.

Couleurs éclectiques – Exposition de Ribera D. Réka

Venez flâner autour des Halles et découvrir cette exposition lèche-vitrine tatouée des reproductions d’œuvres de cet artiste local.

C’est une nouvelle fois à Frontignan la Peyrade que Réka, expose son travail. Des œuvres qui créent le parallèle entre le monde actuel et son monde à lui. Un imaginaire coloré et chatoyant qui invite au voyage aux confins de l’étrange, peuplé de personnages humanoïdes et de paysages oniriques.

Peintre fortement imprégné des univers du tag et du graffiti, les œuvres de Réka illustrent un monde aux couleurs vives, empreint de naïveté. Des rappels en étiquettes sont intégrés à ses toiles, comme  dans une bande dessinée, laissant supposer qu’une continuité existe entre chacune d’entre elles.

Morna Noire – Fresque de Tutu Sousa

Dans le cadre de l’exposition Saramago (à découvrir salle Jean-Claude Izzo jusqu’au 28 août), l’artiste capverdien Tutu Sousa a réalisé une fresque hors les murs à découvrir au 20 rue Saint-Paul.

Parfaitement autodidacte, l’artiste explore sa propre voie esthétique en peignant et sculptant sur tous les formats. Il intègre le réseau 7Sois 7Luas en 2017 avec son exposition  Meus Accordes et participe en 2018, au projet collectif Sancho el Quijote & Quijote el Sancho dédié à Cervantes et à son héros mythique. En 2020, Tutu Sousa poursuit sa collaboration avec le réseau en travaillant sur l’œuvre de l’illustre écrivain portugais  José Saramago et plus particulièrement autour de son œuvre l’Aveuglement.

Cette fresque baptisée Morna Noire, rend hommage à la Morna, un fameux style musical du Cap Vert reconnu récemment par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial de l’Humanité) ainsi qu’à l’incontournable Festival international du Roman Noir, si cher à la Ville de Frontignan la Peyrade.

Les étranges présences – Installation de Joël Bast

Joël Bast crée des hommes et des femmes en papier mâché et les place dans la vraie vie. Ces « présences » entraînent le promeneur dans un univers profondément humain avec une trentaine d’individus grandeur nature, installés en cœur de ville, entre les places de l’Hôtel de Ville, du château, de l’ancienne poste et Jean-Jaurès.

Des présences occupées dans l’espace et l’occupant si naturellement qu’on ne les remarque presque pas… un univers ou se mêle poésie et humour qui interpelle le badaud et lui offre une manière de renouer du lien après cette période d’isolement.

Du 20 au 22 août et du 27 au 29 août

Frontignan - Une dose d'art dans les rues de Frontignan

Frontignan - Une dose d'art dans les rues de Frontignan

Frontignan - Une dose d'art dans les rues de Frontignan

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI