Bessan - Partenariat constructif entre mairie et chasseurs autour de la biodiversité

Bessan - Partenariat constructif entre mairie et chasseurs autour de la biodiversité

Bessan - Partenariat constructif entre mairie et chasseurs autour de la biodiversité

Par VILLE DE BESSAN, le 28 Juillet 2021

Partager

La municipalité a dernièrement rencontré le bureau du Saint-Hubert Bessanais dans leur local de l’ancienne bergerie. Philippe Marin et Christophe Hyché souhaitaient cet échange afin d’évoquer les questions relatives à l’environnement et la biodiversité. Née en 1923, l’association participe localement à l’ensemble de ces enjeux, avec méthode et énergie.

Ainsi, un point a été réalisé sur la lutte contre la cabanisation qui dégrade les espaces naturels. Les actions développées ces derniers mois commencent à porter leur fruit, contribuant à la sauvegarde de ces secteurs que les chasseurs connaissent bien. La maîtrise foncière progressive au plateau de Bessan avec le projet agroécologique visant à l’installation d’un éleveur a été particulièrement appréciée.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures compensatoires découlant du parc photovoltaïque de Lavalmale. Cette orientation agricole complète les actions réalisées le Saint-Hubert. Car chasser n’est pas leur seul rôle. Ils sont de véritables acteurs du programme de gestion des parcelles de la Fondation nationale pour la protection et la conservation de l’outarde canepetière.

Les chasseurs sont aussi des sentinelles de la nature. Régulièrement, ils informent la municipalité sur la présence de dépôts sauvages de déchets qui souillent et défigurent la campagne et la garrigue. En tant qu’usagers des espaces naturels, ils contribuent à l’équilibre de ces espaces en prévenant le risque incendie par des actions de débroussaillement régulières et ciblées.

Enfin, ils participent pleinement à l’aménagement du territoire en faveur de la faune par la mise en place d’aménagements divers comme des agrainoirs, points d’eau… La rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale a permis des échanges riches et souligne le partenariat constructif entre l’association et la municipalité.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI