Vias - Travaux de ré-ensablement du cordon dunaire

Vias - Travaux de ré-ensablement du cordon dunaire

Vias - Travaux de ré-ensablement du cordon dunaire

Par ville de Vias, le 11 Juillet 2021

Partager

Travaux de ré-ensablement du cordon dunaire

Le littoral sableux de la commune est particulièrement exposé au phénomène d’érosion et de submersion marine. Afin d’apporter des solutions durables de protection et de préservation du littoral Viassois et des enjeux socio-économiques, la CAHM, en concertation avec les acteurs du territoire, avait démarré en 2015 une première phase de travaux de protection et de mise en valeur du trait de côte sur un linéaire de 900 mètres en Côte Ouest de Vias Plage.

Les derniers coups de mer d’octobre 2019 et octobre 2020 ont érodé de manière inquiétante le cordon dunaire au droit du Camping La Dune et du parking La Kabylie. La faible largeur de plage ne permettant pas d’amortir la houle, il était donc nécessaire d’intervenir dans l’attente d’aménagements complémentaires : atténuateur de houle en mer à expérimenter et reconstitution du cordon dunaire.

Les travaux d’urgence qui ont été engagés consistent donc à positionner des big-bags remplis de sable en pied de cordon sur 350 mètres, les recouvrir de sable, aménager un escalier amovible de franchissement du cordon et installer une rangée de ganivelles en partie maritime ainsi que le long du sentier du littoral.

L’entreprise ETPA est intervenue en juin 2021 pour réaliser une grande partie des aménagements et interviendra à nouveau en octobre 2021 pour finaliser l’apport de sable et la mise en place des ganivelles.

Le montant de cette opération s’élève à 280 990€ TTC entièrement financés par la CAHM.

Le cordon dunaire joue un rôle important dans le maintien des plages et la protection des enjeux humains et socio-économiques. Il s’agit toutefois d’un espace dynamique en constante évolution qu’il convient de comprendre, préserver voire accompagner dans son évolution.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI