Frontignan - 24e Festival International du Roman Noir / FIRN

Frontignan - 24e Festival International du Roman Noir / FIRN

Frontignan - 24e Festival International du Roman Noir / FIRN

Par ville de Frontignan, le 23 Juin 2021

Partager

24e Festival International du Roman Noir / FIRN

Des Villes et des champs… les géographies du roman noir

Du 10 au 12 septembre 2021

 Après une édition 2020 faite de promenades sur la Toile et dans les paysages de Thau, le FIRN revient à Frontignan et ailleurs (Sète, Montpellier, Mèze, Balaruc-les-Bains et Marseillan) dans une nouvelle configuration pour évoquer sa thématique annuelle «Des villes et des champs». 44 auteurs sont au rendez-vous, 14 au fil de l’année et 30 sur l’évènement festivalier, du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021, pour débattre de ces géographies particulières du roman noir, bas-fonds des mégapoles, marges des périphéries rurbaines ou étrangetés des campagnes, lors de tables-rondes et de rencontres, qui se dérouleront toutes en extérieur dans la cour du lycée professionnel Maurice-Clavel, lycée de la 2nde chance au bord de ce canal du Rhône à Sète qui traverse le cœur de ville de Frontignan.

 « Dans la continuité de notre politique de lecture publique que nous menons, je me réjouis de la qualité des auteurs et autrices présents tout au long de l’année, et sur le plateau que nous accueillerons du 10 au 12 septembre. Cela confirme cette année encore la dynamique et la notoriété du Festival Internationnal du Roman Noir. Profondément attachée à développer une culture pour tou.te.s, notre municipalité, en partenariat avec l’association Soleil Noir, a fait évoluer le FIRN pour devenir un évènement culturel tout au long de l’année, avec des balades et rencontres littéraires, des lectures dans des lieux insolites, des expositions et un travail pédagogique avec les acteurs du territoire (enfants, jeunes, seniors, professionnels, etc.) » Valérie Maillard, maire-adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l'égalité hommes/femmes

Ils viennent des Etats-Unis comme Jax Miller, autrice unanimement saluée pour Les Infâmes et Candyland, qui revient avec un true crime très noir, Les lumières de l’aube, une enquête sur la disparition de deux adolescentes sur fond de trafic de meth et de corruption policière et une quête personnelle de trois ans dans un Midwest où « la vie est divisée en deux : ciels impitoyables en haut, ecchymoses en bas ». Ou comme William Boyle, nouvelle grande voix du Noir, qui continue, avec City of margins, sa chronique désespérée et profondément humaine de son quartier de Gravesend, dans le sud de Brooklyn, à New York. Le prince de l’ironie noire, l’Ecossais Iain Levison, nous fera partager sa fine connaissance de l’âme humaine et des petites gens sans histoires apparentes dans Un voisin trop discret. Tandis que l’Irlandais James Delargy, auteur du best-seller Victime 55, nous tiendra en haleine avec le thriller Sous terre, ou la disparition d’une famille dans une mine désaffectée du désert australien, et que l’Anglais Parker Bilal nous conduira dans Les divinités sur les traces de ses nouveaux enquêteurs Drake et Crane dans un Londres meurtri par la promotion immobilière. Et Le maître du roman noir français, Hervé Lecorre, continuera dans Traverser la nuit à jouer avec les codes du genre (le serial killer, la pluie, la ville, la nuit) pour en faire des odes universelles. Et puisque le FIRN continue de mixer les genres, le grand Jean-Christophe Chauzy nous enverra en enfer avec le 5e tome de sa série BD dystopique, Le reste du monde.

Avec ce thème d’ailleurs, le FIRN recevra les premières incursions en roman noir des auteurs SF Catherine Dufour et Laurent Queyssi. Le FIRN continuera d’ailleurs son travail de défricheur en invitant les primo-romancier.e.s ou bédéistes Lilian Coquillaud, Thomas Verhille, Carine Joaquim, Yann Lespoux, Caroline Hinault, Astrid Monet, Romy Haussman et Adam Trotter… soit 8 nouveaux.lles auteur.e.s.

Lectures à terre ou sur l’eau, pour les adultes ou les enfants, balades à pieds ou à moto, expositions interactives, soirées ciné et musique, brasucades de moules de mer, muscat sec… Toutes les géographies du Noir ne seront pas abordées mais toutes ses couleurs seront bien là, celles qui donnent à réfléchir aux humains et les aident à penser le monde et à y trouver leur place.

Frontignan - 24e Festival International du Roman Noir / FIRN

Frontignan - 24e Festival International du Roman Noir / FIRN

Frontignan - 24e Festival International du Roman Noir / FIRN

Frontignan - 24e Festival International du Roman Noir / FIRN

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI