Sauvian - Un jumelage franco-belge entre la commune de Paliseul et Sauvian

Sauvian - Un jumelage franco-belge entre la commune de Paliseul et Sauvian

Sauvian - Un jumelage franco-belge entre la commune de Paliseul et Sauvian

Par Ville de Sauvian, le 25 Mai 2021

Partager

[jumelage entre La commune de Paliseul et Sauvian]

Dans le cadre du jumelage franco-belge entre la commune de Paliseul et notre ville de Sauvian, j’ai tenu à ce que nous entretenions nos relations malgré la crise sanitaire.

Les 1000 kilomètres de distance qui nous séparent semblent ainsi surmontés par ces quelques présents envoyés par voie postale.

C’est aussi cela, la pandémie nous a bien rappelé l'importance de continuer à entretenir nos relations, ici socio-culturelles, qui ont su créer de forts liens d’amitiés et de sympathie.

Nos deux communes disposent d’une grainothèque et nous avons décidé, comme un symbole, d’échanger nos graines respectives pour qu’il y ait plus tard sur nos terres un peu de ces racines wallonne et dans cette province du Luxembourg, nos pousses d’occitanie.

Étant un terroir de vignobles, où les châteaux pinardiers se sont édifiés, nous leur avons transmis par un livre, une parcelle de ses demeures historiques.

Il eut été inélégant de ne laisser à nos amis belges simplement l’imagination de ce que nos viticulteurs ont façonné alors nous avons joint à ces récits , le produit de cette histoire : des bouteilles de vin de la cave coopérative où nos vignes occupent 850 hectares dans l’élaboration de ce breuvage antique.

Enfin, des présents comme notre cabas en jute serigraphié Sauvian et distribué lors des remises d’ouvrages par la médiathèque.

Nous espérons revoir les paliseuloises et Paliseulois prochainement pour échanger de vive voix et partager ensemble nos histoires en compagnie du Président de l'association de jumelage Jean-Michel Vago.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI