Bessan - Le handicap au cœur des préoccupations municipale pour favoriser le bien vivre

Bessan - Le handicap au cœur des préoccupations municipale pour favoriser le bien vivre

Bessan - Le handicap au cœur des préoccupations municipale pour favoriser le bien vivre

Par VILLE DE BESSAN, le 25 Mai 2021

Partager

Le handicap, qui touche douze millions de personnes en France, ne se résume pas qu’à une question de prise en charge. Il s’agit d’une solidarité au quotidien avec une forte ambition : l’inclusion sociale. La municipalité agit depuis de nombreuses années dans ce domaine, avec à la fois des actions menées par le centre communal d’action sociale ainsi qu’avec des initiatives fortes.

Cet engagement municipal en faveur des personnes victimes d’un handicap qu’il soit moteur, visuel, mental, psychique… touche le milieu scolaire, le logement, les associations ou les équipements publics. La classe dite Ulis en est un exemple concret. En quelques années, cette Unité localisée d’inclusion scolaire a pris une importante dimension à l’école élémentaire Victor Hugo.

Elle accueille des élèves en situation de handicap, orientés par la maison départementale des personnes handicapées. Ces écoliers ne tireraient pas profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire malgré des aménagements et adaptations pédagogiques. Ils ont besoin d’un enseignement adapté avec des regroupements spécifiques tout en bénéficiant de temps d’inclusion dans les autres classes.

Sous la houlette de leur enseignant Harold Eucar, ils participent à la vie collective, sociale et festive de l’école. La mairie est fière d’avoir accepté cette création en 2009, de l’aider au quotidien avec un budget spécifique et, surtout, de soutenir toutes ses initiatives comme, par exemple, le récent atelier pédagogique autour du vélo.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI