Frontignan - L'Union européenne à l'honneur à Frontignan la Peyrade

Frontignan - L'Union européenne à l'honneur à Frontignan la Peyrade

Frontignan - L'Union européenne à l'honneur à Frontignan la Peyrade

Par ville de Frontignan, le 22 Mai 2021

Partager

L’Union européenne à l’honneur à Frontignan la Peyrade

Présentation des deux nouveaux services volontaires européens, visioconférences avec les maires des villes jumelées, annonces d’évènements à venir… ce lundi 10 mai, au lendemain de la journée de l’Europe*, l’union, l’entente et la collaboration entre les pays membres étaient au cœur des préoccupations.

À noter que des journées d’information collectives seront menées, le19 mai, pour 14 jeunes du groupe « garantie jeunes » de la MLI de Frontignan ainsi que les 27 et 28 mai, au Lepap Maurice Clavel.

Le 28 mai également, 3 jeunes du CMJ et un animateur du service jeunesse participeront au projet Millénials for Europe. Il ambitionne de donner aux jeunes une chance de faire entendre leur voix dans le processus de définition des politiques européennes, de construire un pont entre les jeunes et l'UE, de faire interagir les jeunes avec les décideurs et d’accroître la sensibilisation à l'UE, la citoyenneté européenne et la démocratie.

Dans un autre temps, la journée aura également été consacrée à la réaffirmation des liens qui unissent Frontignan la Peyrade à ses villes jumelées. Ainsi, Michel Arrouy, maire de la commune et George Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages, accompagnés des associations frontignanaises référentes, ont enchainé une série de visioconférences avec les maires des villes jumelées, Pinéda de mar, Vizela, mais aussi Gaeta (Italie) et M’diq (Maroc). L’occasion d’une première prise de contact pour le nouveau maire de Frontignan la Peyrade qui a renouvelé à chacun son souhait de poursuivre le développement de la collaboration à travers des projets communs.

Cette journée de l’Europe aura également permis de rappeler la participation, le 20 mai prochain, de 200 élèves frontignanais à la 5ème édition de Bougeons nos frontières, organisée dans le cadre du Joli mois de l’Europe en Occitanie, en partenariat avec 15 structures.

Plus de renseignements

Relais Info Europe de Frontignan : 04 67 18 54 94

*La Journée de l'Europe est une journée internationale célébrée le 9 mai dans les États membres de l'Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l'Union.

La journée a débuté par l’accueil et la présentation des deux nouveaux jeunes venus accomplir leur service volontaire entre les murs de la cité muscatière, par Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages. Ainsi, arrivés sur la commune au 1er mai dernier, Ivo Machado, 25 ans, venu de Vizela (Portugal) et Carla Martin-Camps, 21 ans, venue de Pineda de mar (Espagne), sont accueillis à Frontignan la Peyrade jusqu’au 31 janvier 2022. Ils intègrent le service culture de la Ville pour venir en soutien sur les différents évènements et dispositifs à venir.

En parallèle, le frontignanais, Thomas Bouchoucha–Casano, 20 ans va quant à lui réaliser un volontariat de 2 mois, en juillet et août prochains, en Italie. Sa mission consistera

à co-animer un camp d'été pour les enfants du Centro Culturale Fonti San Lorenzo et soutenir l'organisation du festival Memorabilia - Festa della Musica Artigiana e Indipendente.

Il est le 547e jeune frontignanais à s’engager et bénéficier ainsi du dispositif d’accompagnement à la mobilité en une quinzaine d’années. 228 jeunes européens ont par ailleurs été accueillis sur la commune en retour.

Tous les frais liés au projet sont pris en charge par le programme de Corps Européen de la Solidarité !

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI