Bessan - Une action citoyenne spontanée pour retirer des déchets jetés dans la nature

Bessan - Une action citoyenne spontanée pour retirer des déchets jetés dans la nature

Bessan - Une action citoyenne spontanée pour retirer des déchets jetés dans la nature

Par VILLE DE BESSAN, le 04 Mai 2021

Partager

Les réseaux sociaux ont souvent des effets positifs. Emus de voir un énième dépôt de déchets dans la nature, du côté du chemin de la Renga, un groupe de citoyens s’est spontanément formé via Facebook pour aller le retirer, avec l’aide matérielle d’un professionnel local. Le jour j, ils ont été une petite quinzaine pour nettoyer et rendre le bout du chemin de la Renga bien plus digne.

Sous la pluie fine d’un jour par ailleurs férié, ces Bessanais, épaulés par deux élus municipaux, Philippe Marin et Christophe Hyché, ont fait preuve de générosité et d’efficacité. Malgré tous les efforts de la municipalité dans ce domaine, les espaces naturels et agricoles demeurent trop souvent souillés. La ville a d’ailleurs récemment haussé le ton et des actions fortes ont été engagées.

Lorsque les services de police arrivent à retrouver une personne ayant jeté des déchets, celle-ci est invitée à venir sur place et à nettoyer. En cas de refus, la mairie se réserve la possibilité de communiquer sur un tel comportement, ce qui « refroidi » quelque peu certains individus et comportements. Selon la mairie : « pour lutter efficacement, il faut que l’information se diffuse ».

Aussi, la municipalité invite les promeneurs, chasseurs, viticulteurs à signaler les dépôts rencontrés dans la nature. Une photo via un téléphone portable demeure aussi très utile. A cette fin, les élus, dont Christophe Hyché, conseiller municipal délégué aux espaces naturels, et la police municipale sont à la disposition de tous.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI