Béziers - Départementales : une alternative pour les 3 cantons de Béziers

Béziers - Départementales : une alternative pour les 3 cantons de Béziers

Béziers - Départementales : une alternative pour les 3 cantons de Béziers

Par L'alternative sociale et écologique, le 02 Mai 2021

Partager

Départementales : une alternative pour les 3 cantons de Béziers

Huit semaines ! Les organisations politiques de gauche et écologistes ainsi qu’un collectif citoyen du Biterrois se sont réunis pendant huit vendredis consécutifs !

A l’initiative de Génération.s, une fois par semaine, nous avons tenté de construire une vraie alternative humaniste de gauche et écologiste sur un territoire qui en a tant besoin.

Si sur le plan programmatique, chaque entité multipliait les convergences permettant d’y parvenir, quelques égarements et comportements de certains partis dits « traditionnels » ont eu raison de l’union que tous pourtant disaient vouloir souhaiter.

Il n’y aura pas d’union complète sur les Cantons de Béziers 1, 2 et 3. Les électrices et les électeurs ont pourtant désormais plus de raison d’espérer que de devoir regretter. Parce que les partis qui ont décidé de s’unir incarnent parfaitement ce que les citoyen.ne.s attendent en terme de social, d’écologie et aussi en terme de démocratie. Sans doute que ceux qui sont absents de cette union avaient d’autres objectifs en tête, sans doute aussi que les appareils de ces partis ne leur avaient pas trop laissé le choix.

Peu importe la raison, il est temps de rompre avec ce qui n’a pas marché depuis si longtemps et de redonner l’espoir aux citoyen.ne.s par la prise en compte des problèmes du quotidien. Les habitant.e.s peuvent percevoir, dans cette alliance, une ligne claire parfaitement identifiée et qui tient compte des urgences de notre temps.

La crise sanitaire et sociale, la crise écologique, la distance grandissante entre les habitant.e.s et les institutions nous obligent à réorienter les politiques départementales pour être à la hauteur des enjeux.

Le Rendez-vous avec les électeurs et les électrices est donc pris,  face à des élu.e.s d’extrême droite qui paralysent l’action publique sur le Biterrois, Europe Ecologie les Verts, Ensemble!, Génération.s, La France Insoumise et des membres de la société civile proposent un vrai projet solidaire, écologique et démocratique pour Béziers et alentour.

Nous, engagé e.s ou non dans les organisations politiques, faisons front commun pour reconquérir les 3 cantons détenus par l’extrême droite et offrir aux citoyen.ne.s toute l’attention et l’écoute que la collectivité publique départementale doit leur accorder. Ce signe d’espoir tant attendu sur ce territoire peut se concrétiser sur le bulletin de vote qui sera mis dans les urnes les 20 et 27 juin.

Nos valeurs communes sont un atout indispensable pour redonner confiance sur ce territoire qui figure parmi ceux les plus touchés par la détresse sociale, les précarités économiques et sanitaires.

Le département chef de file de l’action sociale est un acteur public puissant sur le plan des solidarités et de la cohésion territoriale. Notre action sera guidée par les impératifs écologiques, sociaux et démocratiques. Le combat que nous voulons mener  nécessite forcèment des changements radicaux qui s’inscrivent dans la rupture de ce qui se passe à Béziers notamment aujourd’hui. Tout sera mis en œuvre pour assurer la protection globale des espaces naturels, la production agricole de proximité, l’activité économique respectueuse de l’environnement, la préservation de la ressource en eau potable très menacée, la diminution de la pression foncière. Le projet visera au renforcement des solidarités, au développement culturel pour toutes et tous, à l’égalité hommes femmes, à la lutte contre toutes les formes de discriminations tout au long de la vie, de la petite enfance au vieillissement de la population, à la protection de la santé et de la sécurité pour toutes et tous, en particulier des plus fragiles, des plus démunis et des plus menacés  au moyen de tous les leviers que l’échelon départemental peut mettre en œuvre. L’institution départementale fera vivre la démocratie en continu et à tous les niveaux dans les choix des projets structurants et dans son mode de gouvernance, afin de permettre aux citoyen.ne.s de s’impliquer dans les processus de décision. L’action départementale sera ainsi déclinée selon les orientations définies ci-dessus, en concertation permanente avec les Héraultais.

Europe Ecologie les Verts, Ensemble!, Génération.s, La France Insoumise, des membres de la société civile

Béziers - Départementales : une alternative pour les 3 cantons de Béziers

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI