Frontignan - Anciens salins : Un espace de vie naturel préservé, valorisé et partagé

Frontignan - Anciens salins : Un espace de vie naturel préservé, valorisé et partagé

Frontignan - Anciens salins : Un espace de vie naturel préservé, valorisé et partagé

Par ville de Frontignan, le 02 Mai 2021

Partager

Anciens salins : Un espace de vie naturel préservé, valorisé et partagé

Vestige de l’activité salinière, le site des anciens salins, niché entre le vignoble et l’étang d’Ingril fait l’objet d’un programme de mise en valeur et de préservation. 

Situé à l’est du centre-ville de Frontignan La Peyrade, cet espace naturel protégé, classé Natura 2000, est doté d’une biodiversité exceptionnelle qui s’étend sur 230 hectares. Il est également un lieu de mémoire d’une activité salinière de plusieurs siècles (1334 à 1968). Vendu par la Ville à la fin des années 90, après une première restauration et pour mieux le protéger, au Conservatoire du littoral, il appartient toujours à ce dernier et est géré par l’EID Méditerranée et Sète Agglo.

Depuis 2020, l’aménagement des 3 entrées est programmé : le plan du Bassin avec notamment l’aménagement d’une rampe d’accès au pont, les Pielles, et le Bois des Aresquiers. A terme, sera proposée aux amoureux de cet espace naturel et de sa faune et sa flore, une muséographie ludique et interactive du site.

Mémoire du salin de Frontignan

La collection Frontignan Patrimoine est née de la volonté de la Ville de Frontignan la Peyrade de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir. Elle complète un cycle d‘expositions et de conférences proposé aux archives municipales et au musée.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI