Sérignan - Chiens sur la plage : une tolérance accordée cette année

Sérignan - Chiens sur la plage : une tolérance accordée cette année

Sérignan - Chiens sur la plage : une tolérance accordée cette année

Par Ville de Sérignan, le 01 Mai 2021

Partager

Chiens sur la plage : une tolérance accordée cette année

C’est un sujet très sensible : la présence des chiens sur nos plages. D’un côté, il y a les propriétaires d’animaux qui aimeraient pouvoir les promener, les emmener avec eux lorsqu’ils vont à la mer. De l’autre, les usagers et riverains qui n’en peuvent plus des maîtres indélicats qui laissent au sol les excréments de leur chien. Et enfin, il y a la nécessité de protéger notre biodiversité : les chiens font peur aux espèces d’oiseaux en voie de disparition, qui sont présents sur nos dunes et lagunes du printemps à la fin de l’été et qui font de notre territoire une zone Natura 2000.

Jusqu’ à présent, l’ensemble des plages sérignanaises était interdite aux chiens, même tenus en laisse, et ce toute l’année. Cette interdiction était très mal perçue par certains propriétaires qui venaient tout de même avec leur animal, provoquant des heurts entre usagers, allant jusqu’aux affrontements avec les forces de l’ordre ou les défenseurs de l’environnement.

Le Maire Frédéric Lacas a donc pris un arrêté pour apaiser et réguler la situation. En période de reproduction des oiseaux en voie de disparition, la présence de chiens sur les plages est intolérable. Aussi, entre mars et septembre, au moment où les oiseaux migrateurs nichent et vivent sur notre territoire, les chiens sont totalement interdits sur les secteurs protégés. Mais en dehors de cette période, les chiens pourront à présent se promener librement avec leur maître.

Pour résumer, entre le 15 septembre et le 15 mars (automne et hiver), les chiens sont autorisés, en liberté, sur l’ensemble de nos plages.

Par contre, entre le 15 mars et le 15 septembre, les chiens sont strictement interdits, même en laisse, sur le fragile secteur des Orpellières.

Par contre, sur les plages allant du poste de secours de la Séoune jusqu’ à la Maïre, les chiens seront à présent autorisés, à la stricte condition d’être tenus en laisse. Les maitres pourront ainsi aller juqu’à la plage de Portiragnes où ils sont autorisés.

Les forces de l’ordre seront à présent inflexibles quant au respect de ces mesures, assouplies, qui vont dans la direction de ce que souhaitaient les propriétaires d’animaux. Ces mesures ne devraient pas porter préjudice à la biodiversité et, nous l’espérons, seront comprises, donc respectées.

Photo d'illustration

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI