Sérignan - Du muguet cueilli par les enfant de Sérignan

Sérignan - Du muguet cueilli par les enfant de Sérignan

Sérignan - Du muguet cueilli par les enfant de Sérignan

Par Ville de Sérignan, le 01 Mai 2021

Partager

LE MUGUET PORTE BONHEUR CUEILLI PAR LES ENFANTS DE SÉRIGNAN

Mercredi 28 avril dans l'aprés-midi, quelques enfants ont eu la chance d’être accueillis dans le jardin d’une Sérignanaise (qui souhaite rester discrète, aussi nous ne la nommons pas !). Cette généreuse dame a la chance d’avoir chez elle, chaque année, un magnifique parterre de muguet et en fait don à de multiples personnes !

C’était l’occasion pour les petits de découvrir que cette fleur si symbolique pousse aussi chez nous. L’occasion pour nous aussi, de parler de cette puissante symbolique ancestrale : dès la mythologie grecque, elle apparait, avec le Dieu Apollon qui l’aurait créée afin que ses neuf muses puissent marcher sur un tapis de clochettes parfumées. Dans la tradition chrétienne aussi, le muguet apparait avec une sombre histoire du sang d’un ermite qui se serait transformé en clochettes sous les yeux de la Madone...

Fleur de printemps, le muguet symbolise surtout dans les campagnes la fin de la rudesse de l’hiver et le retour de jours plus doux. Ainsi au Moyen-Age, les mariages étaient généralement célébrés en mai. La tradition voulait qu’un brin de muguet soit accroché sur la porte de la future mariée, comme symbole de sa pureté. Et enfin, dès la Renaissance, il est offert comme porte-bonheur pour fêter le printemps.

Cette semaine, à Sérignan, débute un acte fort : le muguet récolté chez cette dame sera donné aux personnes bénéficiaires de la banque alimentaire ainsi qu’aux seniors isolés… mais ça, nous vous en parlerons bientôt !

Sérignan conserve l’âme d’un village où chacun prend soin des autres, où les traditions se transmettent de génération en génération, où les personnes âgées sont entourées et où les enfants reçoivent un héritage culturel qu’ils pourront un jour, à leur tour, transmettre.

Vivre à Sérignan est une chance.

Sérignan - Du muguet cueilli par les enfant de Sérignan

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI