Vias - Gelée noire : un Député au chevet des viticulteurs et agriculteurs viassois

Vias - Gelée noire : un Député au chevet des viticulteurs et agriculteurs viassois

Vias - Gelée noire : un Député au chevet des viticulteurs et agriculteurs viassois

Par ville de Vias, le 21 Avril 2021

Partager

Gelée noire : un Député au chevet des viticulteurs et agriculteurs viassois

Une semaine après le coup de gel qui a provoqué de 80 à 100% de destruction de récoltes sur la commune, l’heure est à l’élaboration de mesures d’urgence à la hauteur de la catastrophe naturelle et humaine qui s’est abattue sur les viticulteurs, les agriculteurs et les arboriculteurs viassois, dans un secteur déjà fragilisé par les épisodes climatiques précédents et l’impact de la crise sanitaire.

Une semaine après le coup de gel qui a provoqué de 80 à 100% de destruction de récoltes sur la commune, l’heure est à l’élaboration de mesures d’urgence à la hauteur de la catastrophe naturelle et humaine qui s’est abattue sur les viticulteurs, les agriculteurs et les arboriculteurs viassois, dans un secteur déjà fragilisé par les épisodes climatiques précédents et l’impact de la crise sanitaire.

C’est dans ce contexte que jeudi 15 avril dernier, le Maire, Jordan Dartier, entouré de Sandrine Mazars, Adjointe au Maire déléguée aux Finances, à la Jeunesse, au Sport et aux Associations, et de Carl Coignard, Conseiller Municipal, a accueilli Philippe Huppé, Député de la 5e circonscription de l’Hérault, membre de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale, et co-président de l’Association des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV), pour une rencontre organisée avec une dizaine de professionnels du milieu viticole et agricole ayant tous subi des ravages dans leurs exploitations.

Deux heures durant, le Député Huppé a répondu à chacune des nombreuses questions posées. Il a également présenté les esquisses des mesures d’accompagnement exceptionnelles envisagées prochainement par le Gouvernement, conscient de la gravité de la situation. Parmi elles : l’organisation d’un fonds de solidarité « catastrophe naturelle », une exonération de charges avec un report des cotisations, l’amélioration du système assurantiel actuel ou encore un contrôle strict des importations.

Commune de Vias, Département de l’Hérault, Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Parlementaires et Etat sont solidaires aux côtés des viticulteurs et de l’ensemble des agriculteurs pour faire face à cette crise.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI