Sète - Rénovation urbaine de l'Ile de Thau : tout savoir sur le déroulé des travaux

Sète - Rénovation urbaine de l'Ile de Thau : tout savoir sur le déroulé des travaux

Sète - Rénovation urbaine de l'Ile de Thau : tout savoir sur le déroulé des travaux

Par ville de Sète, le 17 Avril 2021

Partager

Rénovation urbaine de l'Ile de Thau : tout savoir sur le déroulé des travaux.

Ouverture de la Passerelle, rénovation de la médiathèque et du stade Llense, création d’un espace adolescence jeunesse, poursuite de la rénovation des logements, délocalisation du centre social… si le nouveau visage de l’Ile de Thau commence à se dessiner, les travaux ont bel et bien démarré. Ils vont entrer dans une nouvelle phase très concrète en mai avec le démarrage du chantier du centre commercial.

Ce nouveau lieu sera plus grand, plus accueillant et ouvert sur le quartier. Ses 1150 m² abriteront six commerces de proximité : supérette, boulangerie, boucherie, pharmacie, tabac, salon de coiffure, ainsi qu’un pôle dédié aux professionnels de santé.

“C’est un programme ambitieux qui est mené sur ce quartier avec pour but de mieux l’intégrer dans la ville. Géographiquement, l’environnement est exceptionnel mais c’est un quartier enclavé qui a vieilli. Il faut insuffler une nouvelle dynamique sur plusieurs volets comme les mobilités, le commerce, l’habitat, l’offre sociale et culturelle. C’est le projet majeur de rénovation urbaine sur les cinq à venir”. Blandine Authié, première adjointe déléguée au programme ANRU et à la requalification des logements et quartiers.

La maison du projet

Pour faire le lien entre les habitants et les travaux d’envergure qui vont être menés sur le quartier, une maison du projet va voir le jour en face de l’actuel centre social, au niveau du centre commercial existant, dans des locaux laissés libres. Dans ce lieu, habitants et associations pourront se renseigner sur le projet de rénovation urbaine, visualiser les réalisations à venir (exposition et présentation numérique) et poser des questions. Des panneaux d’affichage, sur le modèle de ceux installés place Stalingrad, seront également disposés dans le quartier.

Des clauses sociales pour l’emploi

Depuis plusieurs années, la Ville impose des clauses sociales dans les marchés publics. L’objectif est de promouvoir l’insertion professionnelle en confiant la réalisation d’une partie des travaux à des personnes éloignées de l’emploi. La clause sociale propose notamment des heures d’insertion aux habitants de l’Ile de Thau dans le cadre de la rénovation urbaine. Un travail mené par la Ville et Sète agglopôle Méditerranée. “Dans tous les chantiers, un pourcentage d’heures est réservé aux gens du quartier. Ça concerne l’île de Thau mais ça peut s’élargir à Sète et l’agglomération” précise Blandine Authié, première adjointe au maire François Commeinhes. “Si les personnes intéressées n’ont pas les compétences ou le niveau requis, on met en place des formations pour que cela débouche sur des emplois” ajoute la première adjointe. Des permanences ont lieu en ce sens avec l’agglomération, et des jeunes se sont déjà manifestés pour intégrer ce dispositif. Exemple avec la rénovation des abords du futur centre commercial : 770 heures d’insertion sont actées, soit près de 100 jours de travail. Au total, les chantiers programmés à l’île de Thau prévoient 19 000 heures de travail réservées à l’insertion.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI