Valras-Plage - Oui : au recyclage des cheveux !

Valras-Plage - Oui : au recyclage des cheveux !

Valras-Plage - Oui : au recyclage des cheveux !

Par Ville de Valras Plage, le 16 Avril 2021

Partager

TOUS LES SALONS DE COIFFURE VALRASSIENS DISENT « OUI » AU RECYCLAGE DES CHEVEUX !

Contactés en amont par Sébastien Vieu, adjoint au maire délégué à l’environnement et à la qualité de vie, et Sabine Bonnet, conseillère municipale déléguée à l'hygiène, à la salubrité et au respect des règles environnementales, les salons de coiffure valrassiens ont reçu samedi matin, Clément Baldellou, cofondateur de la jeune start-up clermontoise Capillum, spécialisée dans la collecte et la valorisation des cheveux.

Capillum propose une alternative écologique : fabriquer des tapis de paillage 100% naturels, à partir de cheveux recyclés qui constituent un apport d’azote et de soufre (dans la kératine) favorable à la croissance des plantes.

En installant un bac de collecte spécifique au cœur de leurs salons, les coiffeuses et coiffeurs valrassiens ont adhéré à la démarche Capillum et pris immédiatement conscience des effets de leur engagement : préserver l’environnement, développer leur clientèle et intégrer un réseau éco-responsable.

Partenaire de cette opération, la ville de Valras-Plage utilisera prochainement ces tapis de paillage pour ses espaces verts. Cette démarche s’inscrit dans la politique environnementale des élus valrassiens axée sur la diminution et la valorisation des déchets, et vient compléter les actions déjà accomplies, tels le « Zéro Plastique » sur les marchés de plein vent, l’installation d’un « Poisson Glouton » au groupe scolaire Jules Verne, la sensibilisation des écoliers à l’éco-citoyenneté ou le broyage des sapins de Noël.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI