Frontignan - Top départ pour une saison touristique riche en balades

Frontignan - Top départ pour une saison touristique riche en balades

Frontignan - Top départ pour une saison touristique riche en balades

Par Ville de Frontignan, le 16 Avril 2021

Partager

Top départ pour une saison touristique riche en balades

Sous un soleil printannier, c'est au coeur de la maison du tourisme et de la plaisance de Frontignan la Peyrade que Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale et communautaire déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat, présentait ce mercredi 14 avril 2021 le large pannel de balades qui sera proposé du 15 avril au 7 novembre cette année. Au total, près de 185 balades seront proposées par l’office de tourisme et ses partenaires sur l'ensemble du territoire.

L’office de tourisme se mobilise et s’adapte

Au fil des saisons, l’office de tourisme met en valeur le patrimoine de la cité muscatière grâce à un éventail de balades à thème (découvertes, p'tits écolos, natures, gourmandes,...), pour tous types de publics. La possibilité, autant pour les touristes que pour les locaux de (re)découvrir et profiter de nombreux espaces naturels protégés : massif de la Gardiole, lido des Aresquiers, anciens salins, espaces lagunaires (étangs).

Toujours soucieuse d’améliorer son offre touristique, tout en veillant à ce qu’elle soit en adéquation avec les attentes actuelles de touristes, et particulièrement cette dernière année avec les contraintes sanitaires, la Ville ne cesse d’innover.  Parmi les nouveautés, la Ville est heuresue de travailler depuis début 2021 avec l'association Planet Citizen  /Chamanita pour développer une nouvelle offre de balades natures insolites (sylvothérapie).

"Avec cette programmation, nous souhaitons apporter un message d'espoir, d'ici que des jours plus heureux reviennent. Malgré un contexte difficile, autant pour les consommateurs que pour les prestataires, nous faisons le maximum pour adapter notre offre de balades, avec des tarifs modestes , afin qu'un maximum de personnes puissent profiter d'un tourisme de proximité et de loisirs sur notre territoire. Un tourisme de sens, dans le respect des conditions sanitaires (6 personnes maximum incluant le guide), afin de vous inviter aux partage et faire de nos participants de véritables ambassadeurs de notre territoire", confie Kelvine Gouvernayre lors de sa présentation.

Une offre dépendante de nombreux prestataires

Les 185 balades côté terre, étangs et mer ne pourraient pas prendre forme sans le savoir-faire et le professionnalisme des nombreux partenaires et intervenants avec lesquels la Ville travaille depuis plus de 10 ans dans le cadre de sa programmation touristique. Parmi les figurants, nous retrouvons :

  • L’association  JMJM, qui propose des balades vigneronnes dans les domaines de l’appellation en partenariat avec la Ville, le Syndicat du cru et l’office de tourisme
  • L’EID  (Entente Interdépartementale de Démoustication), qui organise des sorties dans les anciens salins à la découverte de la faune et flore, et anime des séances d’information sur  la démoustication
  • CPIE, qui propose des activités écotouristiques sur le massif de la Gardiole, le bois des Aresquiers, les étangs et les plages
  • Galexia qui anime des sorties vélo
  • Sète croisières, proposant des promenades en mer tous les mercredis en juillet et août au départ de Frontignan
  • L’association Om Yoga, pour des séances de yoga dans les domaines de muscat
  • Nature Comestible, pour découvrir des plantes de la Garrigues
  • Centre nautique municipal, avec une offre de balade en canoë sur l’étang en partenariat avec CPIE/LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
  • Frontignan Excursions, pour des balades en mer d’avril à septembre
  • SYBLE (Syndicat  du bassin du Lez qui succède au SIEL), pour les sorties Cap sur les Lagunes dans le cadre de Natura 2000
  • Planet Citizen / Chamanita, animant des balades natures insolites (Sylvothérapie, …)

Les partenaires s'expriment

CPIE Bassin de Thau, Laura LECOLLE, Responsable de développement EEDD

Depuis plus de 10 ans, le réseau CPIE Bassin de Thau (18 structures membres) propose des sorties et ateliers tous publics avec l’office du Tourisme (OT) de Frontignan.

Et depuis maintenant 6 ans, nous avons renforcé ce partenariat par la signature d’une convention de partenariat directement avec l’OT, et l’augmentation du nombre d’activités organisées.

Chaque année, nous imaginons et construisons donc ensemble une programmation, qui s’étale du printemps à l’automne.

Nous misons sur la variété des thèmes abordés, des lieux visités, mais aussi sur la diversité des formats (ateliers en intérieur, balades natures, dessinées, contées, jeux de pistes,…), avec des activités pour toute la famille et d’autres plus spécialement pour les enfants.

En filigrane, l’objectif est de pouvoir faire découvrir au public - quel qu’il soit - les richesses naturelles et patrimoniales de Frontignan, de la garrigue jusqu’au bord de mer, en passant bien sûr par les lagunes, anciens salins et autres spécificités de la commune.

C’est un partenariat qui nous tient à cœur, et que nous espérons pouvoir continuer dans la durée .


Nature Comestible

Monica Blackhall

Depuis plusieurs années  je travaille en partenariat avec l'Office de Tourisme afin de valoriser le patrimoine naturel hors norme qui entoure Frontignan.

Toujours à la recherche de nouvelles propositions qui allient pédagogie et plaisir, nous oeuvrons ensemble pour que les touristes découvrent notre terroir et sa flore sous un autre angle : celui des plantes sauvages comestibles et médicinales. Ainsi, dans la Gardiole ou au milieu des étangs, l'émerveillement est toujours au rdv : les touristes découvrent une nouvelle façon de regarder la Nature, sûrement plus respectueuse en redécouvrant ses richesses. L'office de Tourisme étant attentif aux retours des touristes et à leur sensibilité,  notre partenariat nous emmène à proposer des activités diverses  pour varier les plaisirs: balades botaniques, apéros sauvages, chasse au trésor du petit herboriste, toutes les âges sont concernés pour se réapproprier les connaissances de nos ancêtres.


EID méditerranée  

Laurent WOOCK

Gestionnaire- animateur des anciens salins de Frontignan

Depuis plus de 20 ans l’EID  Méditerranée est Co-gestionnaire avec SETE Agglopôle d’un  espace naturel remarquable du Languedoc-Roussillon et du littoral héraultais, que sont les anciens Salins de Frontignan, propriété du Conservatoire du littoral.

Ce site à plusieurs particularités qui lui sont unique, il est touche le site naturel du bois des Arésquiers, emblématique par sa forêt méditerranéenne dans  la lagune. Le salin est appuyé sous le grand massif forestier calcaire de la Gardiole. Il est exposé plein sud, face aux étangs et à la mer .Enfin il a un pied, une entrée, dans la sixième ville du département de l'Hérault : Frontignan avec ces 220000 habitants .Cette situation géographique et patrimoniale est unique sur le territoire national.

Cet ancien salin en reconversion de plus de 230 hectares a pour vocation d’être, une aire de repos et de nidification pour les oiseaux sédentaires comme les flamants roses et une halte migratoire pour les oiseaux qui font la route entre l’Europe et l’Afrique. Les sternes, les avocettes élégantes….

Pour valoriser ces espaces remarquables riches par ses paysages maritimes et sa biodiversité multiples, l’office de tourisme de Frontignan en partenariat étroit avec l’Eid méditerranée propose des visites commentées pour tous les publics, en toute saison, de jour comme de nuit, à pied ou en vélos, sur ces espaces naturels protégées.

L’office de tourisme conseille et organise ces visites, pour  le public régional et national qui souhaite découvrir ses espaces uniques. L’EID méditerranée assure l’animation des balades guidées

Au programme, découverte des oiseaux de mer et des lagunes, de la flore salée et aromatique, du passé salinier industriel, de la dynamique des lagunes et de la mer, du cycle de vie des moustiques, l’observation des chauves-souris et des étoiles …. .le tout dans un environnement remarquable.

L’office de tourisme et l’EID sont simplement, des passeurs pour la découverte de ce territoire unique.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI