Mèze - Agriculture : la valorisation du Mas de Garric à l'étude

Mèze - Agriculture : la valorisation du Mas de Garric à l'étude

Mèze - Agriculture : la valorisation du Mas de Garric à l'étude

Par ville de Mèze, le 12 Avril 2021

Partager

Agriculture : la valorisation du Mas de Garric à l’étude.

Dernièrement, une délégation d’élus mézois a été accueillie par le maire de Fabrègues, Jacques Martinier, pour visiter le domaine de Mirabeau. Ce pôle d’excellence agroécologique rassemble plusieurs agriculteurs qui travaillent en coopération pour proposer des produits locaux bio et solidaires. Un projet novateur et pilote en faveur de la reconquête de la biodiversité.

Lysiane Estrada, adjointe à la transition écologique, Philippe Garces, conseiller délégué à l’agriculture et Jean-Marc Llopis, conseiller délégué au pastoralisme ont aussi rencontré Thomas Richaud, directeur des Jardins de Cocagne. Il dirige un chantier d’insertion qui permet à un public en difficulté social de se reconnecter avec la vie active à travers la production et la vente de légumes bio. Il développe également des techniques innovantes, en lien avec les établissements de recherches scientifique et agronomique. Ce projet, porté par la Ville de Fabrègues, pourrait avoir valeur d’exemple pour Mèze. La Ville affiche en effet une volonté forte de mener une politique ambitieuse en faveur d’une agriculture vertueuse.

Une réflexion est menée depuis fin 2020 pour rendre au Mas de Garric sa vocation agricole et en faire une réserve naturelle d’une centaine d’hectares.

Un état des lieux des terrains agricoles ou naturels communaux a déjà été effectué en concertation avec les différents exploitants ainsi qu’avec les chasseurs. Une rencontre est aussi prévue avec l’Office Français de la biodiversité.

Le projet de la Ville de Mèze s’inscrit enfin dans les actions portées par Sète agglople pour reconquérir et protéger les terres cultivables au bénéfice d’une agriculture raisonnée en circuits courts, préserver le potentiel de production agricole du territoire et veiller à la qualité des paysages naturels et ruraux.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI