Bessan - Artisans d'art, Nicolas et Karen Péroche valorisent la création de vitraux à Bessan

Bessan - Artisans d'art, Nicolas et Karen Péroche valorisent la création de vitraux à Bessan

Bessan - Artisans d'art, Nicolas et Karen Péroche valorisent la création de vitraux à Bessan

Par VILLE DE BESSAN, le 09 Avril 2021

Partager

Originaires de Monthermé dans le département des Ardennes, Nicolas et Karen Péroche se sont installés il y a quelques années à Bessan. Nicolas a passé la moitié de sa vie dans une usine robotique. Le système de hiérarchie ne lui convenant pas, un ami lui a alors fait découvrir le métier de verrier, pour lequel il est tombé amoureux.

Depuis 15 ans, il en a fait son métier avec désormais un atelier dans les Ardennes et un à Bessan, avenue de la Gare. Avec son épouse Karen, ils valorisent le travail du vitrail en mettant en place des formations, même si en ce moment elles ne sont pas accessibles en raison de la situation sanitaire. Ils œuvrent pour des particuliers ou pour d’importants chantiers de restauration de plusieurs mois.

Face au contexte sanitaire actuel, les restaurations de vitraux sont leur principale activité, même si l’échange humain est ce qui leur plait le plus. Grâce à leurs sessions de formation, ils permettent aux élèves d’obtenir jusqu’au Cap. C’est leur crédo : « nous essayons vraiment d’amener les amateurs plus loin que le simple côté loisirs créatifs ».

Leur projet est aujourd’hui de pouvoir créer un atelier de soufflage de verre pour compléter leur activité : « il faut être conscient que demain les églises ne seront plus, mais nous sommes quand même sereins, nous croyons au vitrail, un art magnifique ». Pour les personnes intéressées, il est possible de les contacter au 06 30 35 90 92 ou de consulter leur site web : verre-vitrail.com.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI