Frontignan - 1ère résidence du FIRN !

Frontignan - 1ère résidence du FIRN !

Frontignan - 1ère résidence du FIRN !

Par Ville de Frontignan, le 01 Avril 2021

Partager

Culture / Festival : 1ère résidence du FIRN !

Michèle Pedinielli : en avril, une résidence est sur le fil.

Dans le cadre des résidences littéraires coordonnées par l’agence régionale Occitanie Livre et Lecture (en partenariat avec l’État, la Région et le CNL), la Ville de Frontignan la Peyrade et ses partenaires s’associent pour accueillir l’auteure de romans noirs Michèle Pedinielli. Une première résidence d'un mois, proposée dans le cadre de la 24e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN (du 10 au 12 septembre prochain), qui s'annonce riche en rencontres, ateliers et sera source d'inspiration pour l’écrivaine en vue de son prochain polar.

Michèle Pedinielli est née en 1968 à Nice, où elle réside encore aujourd'hui. Journaliste en presse quotidienne et magazine (L’Etudiant), rédactrice en chef adjointe de ridingzone.com, conceptrice de sites web puis formatrice dans la scop Ecoles des métiers de l’information (EMI, Paris), elle collabore actuellement à retronews.fr, site d’actualités historiques de la Bibliothèque nationale de France.

Remarquée en 2015 pour Celle que l’on ne voit pas, sur le podium du concours de nouvelles du festival Toulouse Polars du Sud (TPS), elle crée en 2018 l’enquêtrice «poulpienne» Diou Boccanera, qui œuvre à Nice comme Montale le faisait à Marseille, traquant l’injustice partout où elle frappe. Michèle Pedinielli a déjà à son actif 3 romans aux éditions de L’Aube, dont le dernier La patience de l'immortelle, vient de paraître en mars 2021. Un 4e polar est en préparation, et c'est au sein de notre cité muscatière que l'auteure vient puiser son inspiration.

Ainsi, afin de (re)mettre la romancière au cœur de la cité, la Ville accueille Michèle Pedinielli pour une résidence de 4 semaines, durant laquelle elle effectuera plusieurs temps de médiation publique.

Visite patrimoniale, rencontres littéraires, échanges avec les bénéficiaires du centre Muhammad-Yunus et les adhérents de l'espace de vie sociale Albert-Calmette, le personnel des cuisines centrales, balade filmée présentant sa bibliothèque idéale au sein de la médiathèque Montaigne, etc. Tout un programme qui sera ponctuée par une balade littéraire dans la gardiole (Pioch Michel) et une séance de dédicace à la librairie associative le Prose café, place de la vieille poste à Frontignan, le samedi 24 avril prochain.

  • +deFIRN >> balade littéraire avec Michèle Pedinielli
  • Samedi 24 avril 2021, 11h, Pioch Michel, massif de la Gardiole, Frontignan
  • Gratuit. Dans le strict respect des contraintes sanitaires. Prévoir une tenue adaptée à la marche.
  • Réservation : 04 67 18 31 60
  • Réservation en ligne : www.frontignan-tourisme.com
  • Suivie à 15h, le même jour, d’une rencontre/dédicace avec l’auteure, à la librairie associative le Prose café, place de la vieille poste, Frontignan
  • Renseignements : www.firn-frontignan.fr

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI