Vias - Bénéficier simplement des nouveaux services Très Haut Débit sur Vias.

Vias - Bénéficier simplement des nouveaux services Très Haut Débit sur Vias.

Vias - Bénéficier simplement des nouveaux services Très Haut Débit sur Vias.

Par Ville de Vias, le 13 Mars 2021

Partager

Se raccorder à la fibre optique

Bénéficier simplement des nouveaux services Très Haut Débit sur Vias.

La fibre optique est une technologie innovante et fiable qui permet de transporter des informations à la vitesse de la lumière.

Initié par le Département de l’Hérault, via le Délégataire de Service Public « Covage : Hérault THD », son déploiement offre aux particuliers et professionnels une connexion internet de Très Haut Débit (THD).

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) est également compétente en la matière, pour les professionnels uniquement, au sein des Zones d’Activités Economiques (ZAE) dont elle a la charge.

Le réseau public de fibre optique est ouvert à la commercialisation sur la Commune depuis fin 2019. Pour souscrire à un abonnement internet THD et bénéficier de services numériques performants, trois étapes sont nécessaires.

Première étape, tester l’éligibilité de son logement ou de son entreprise (1) sur le site internet d’Hérault Numérique ou le géo-portail de la CAHM.

Une carte numérique permet d’obtenir votre éventuelle éligibilité à des offres fibre (4 possibilités : « éligible », « éligible – raccordable à la demande », « non encore éligible », « le logement n’apparaît pas encore sur la carte »), votre adresse telle qu’elle est connue des opérateurs commerciaux et d’autres informations utiles pour votre raccordement.

Si vous êtes éligible, un guide permet également de préparer au mieux votre futur raccordement (2).

Le déploiement de la fibre optique s’arrête sur le domaine public. Le raccordement jusqu’à la box relève de la compétence de l’opérateur privé.

Ainsi, après avoir vérifié que le logement soit raccordable, la deuxième étape est de contacter le fournisseur d’accès de votre choix (3) afin de connaitre ses offres. Il est en effet impératif de souscrire en premier lieu à un abonnement avant la réalisation des travaux de raccordement du logement à la fibre.

Troisième et dernière étape, brancher la box ; l’opérateur active ensuite la ligne permettant l’accès au Très Haut Débit  (THD). Il est toutefois conseillé de conserver l’abonnement actuel en attendant l’activation au service THD.

CONTACTS UTILES

Pour tester son éligibilité : http://numerique.herault.fr/ ou http://geoportail.cahm.net/

2) Guide pour préparer au mieux son futur raccordement : http://numerique.herault.fr/uploads/Document/8a/466_640_Depliant-fibre.pdf

3) Liste des opérateurs disponibles : https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs/

Informations complémentaires :

thd@herault.fr
gp-heraultTHD@covage.com

numerique@agglohm.net

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI