Sète - Conseils de quartier : cap sur la proximité

Sète - Conseils de quartier : cap sur la proximité

Sète - Conseils de quartier : cap sur la proximité

Par ville de Sète, le 11 Mars 2021

Partager

Conseils de quartier : cap sur la proximité

Obligatoires uniquement pour les villes de plus de 80 000 habitants, les conseils de quartier viennent d’être renouvelés à Sète avec une majorité de nouveaux membres. En tout, 60 Sétois font partie de ces instances consultatives qui ont pour but de faire participer les habitants à la vie de la cité. “Le service mairie dédié a changé de nom, l’équipe est renouvelée et un nouvel adjoint est en charge de ce volet pour impulser une nouvelle dynamique et permettre à la municipalité de mieux répondre aux attentes des concitoyens impliqués” résume le maire François Commeinhes.

N’importe quel Sétois majeur peut postuler pour faire partie de ces instances citoyennes au moment du changement d’équipe. La mission des conseils de quartier ? Travailler sur des projets d’amélioration du cadre de vie. “Comme l’installation de jeux pour enfants, la végétalisation de certains espaces, l’installation d’emplacements pour vélo ou encore le développement de fêtes ou de manifestations” précise Anne-Marie Sans, la nouvelle responsable du service Associations & quartiers, anciennement appelé Maison de la vie associative et des quartiers.

Pour les porter, la Ville alloue à chaque conseil un budget de 5 000 euros par année, en plus d’un accompagnement par les services municipaux. “Le but, c’est de matérialiser la démocratie participative et de faire en sorte que les élus soient en permanence à l’écoute des habitants car c’est la mission première de la municipalité” appuie Romain Ferrara, adjoint délégué au cadre de vie des quartiers.

C’est dans cette optique que des visites de quartiers ont été initiées fin 2020. Les élus se sont déjà rendus dans les quartiers Barrou, Salins et Plagette. “Chaque mois, le pôle Cadre de vie passe une matinée dans un quartier. Pas pour recueillir tous les griefs mais pour rencontrer les habitants, associations et commerçants, écouter leurs propositions et faire le point sur les projets en cours dans une démarche constructive” souligne Romain Ferrara. Cette démarche va se poursuivre tout au long de l’année.

La liste des membres des conseils de quartier ainsi que les périmètres sont à retrouver sur le site de la Ville rubrique « Votre mairie » et « Participation citoyenne ».

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI