Frontignan - Grand défi Vivez-bougez, top départ !

Frontignan - Grand défi Vivez-bougez, top départ !

Frontignan - Grand défi Vivez-bougez, top départ !

Par Ville de Frontignan, le 09 Mars 2021

Partager

Grand défi Vivez-bougez, top départ !

Cette année encore, malgré les contraintes et restrictions sanitaires, 1100 enfants de 42 classes de 5 écoles élémentaires de Frontignan la Peyrade participent au Grand défi Vivez-bougez, du 8 mars au 18 avril.

Labellisée Ville Vivez Bougez ® depuis 2015 pour sa politique en matière de sport-santé, autant en termes de promotion des activités physiques pour tous les publics,  que d’éducation à la pratique sportive dans les écoles grâce notamment à l’intervention des éducateurs sportifs municipaux ou encore d’aménagements qui permettent à tous de pratiquer une activité librement, hors club sportif, à toute heure et à volonté, Frontignan la Peyrade participe au Grand défi Vivez Bougez (GDVB) organisé par Epidaure, pôle de prévention de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), en partenariat avec l’académie de Montpellier, l’agence régionale de santé (ARS), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Ce grand défi vise à promouvoir un style de vie actif durant l’enfance, afin de prévenir les maladies chroniques pouvant se développer à l’âge adulte telles que le surpoids, l’obésité, les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Organisé pour les élèves des classes du CP
au CM2, il se déroule sur un mois au cours duquel l’enfant, accompagné des acteurs éducatifs qui l’entourent, va pouvoir prendre conscience de l’importance de l’activité physique pour sa santé mais aussi du rôle central qu’il peut jouer pour adopter de saines habitudes de vie. L’ambition clairement portée est que les enfants effectuent au moins une heure d’activité physique quotidienne tout au long de l’année.

Par ailleurs le GDVB est aussi le support d’une recherche épidémiologique d’une grande ampleur. Enfin, il ambitionne également de favoriser la pratique d’activités physiques en famille.

Cette année, la manifestation commence ce 8 mars par la présentation par les enseignants du dispositif à leurs élèves et la remise des carnets qui leur permettront d’inscrire leurs cubes énergie et d’impliquer leurs parents dans la démarche. Le principe pour les participants, âgés de 6 à 11 ans, est de transformer leurs activités physiques, quelles qu’elles soient (activité sportive à l’école mais aussi se rendre à l’école à pied, aller chercher le pain…) en « cubes énergie » (15 minutes d’activités équivalant à 1 cube énergie), qui leur faut accumuler, en les inscrivant sur leur carnet Vivez Bougez.

En d’autres termes, chaque activité physique que pratique l’enfant, que ce soit à l’école, au centre de loisirs ou dans d’autres lieux (dans un club sportif, au jardin etc.) se transforme, durant le Grand Défi Vivez Bougez, en cubes énergie. Chaque acteur éducatif va aider l’enfant à cumuler ces cubes, notamment en organisant des « Evénements Grand Défi ».

Perturbée par la crise sanitaire qui interdit les « brassages » d’enfants, l’édition 2021 proposera néanmoins de nombreuses animations sportives dans les écoles*, initiées par les éducateurs sportifs de la Ville et les enseignants.

« Cette action, dynamique et ludique, s’inscrit parfaitement dans la politique de sport santé de la municipalité qui promeut l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives pour tou·te·s » Caroline Suné, maire-adjointe déléguée aux sports et aux activités de pleine
nature

*Ecoles participantes : Anatole-France 1 et 2, Marcel-Pagnol, Terres blanches, Les Crozes.

Légende photo : L’adjointe au maire déléguée aux sports et aux activités de pleine nature, Caroline Suné, et le directeur des sports et loisirs de pleine nature de la Ville, ont participé, par visio conférence, au lancement du dispositif qui se déroule du 8 mars au 18 avril 2021.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI